Les députés ghanéens en sont venus aux mains, lundi 20 décembre, lors de la tentative de vote en urgence d’un projet de loi dénommé “E-Levy”, imposant des taxes sur les transactions électroniques. Une loi contestée par les députés de la minorité, qui ont empêché la procédure de vote d’aller jusqu’à son terme.
(Cio mag) – Des coups de poing, de pied ! Le parlement ghanéen s’est transformé lundi en un véritable ring de kick boxing. Et pour cause, un projet de loi du gouvernement imposant 1,75% de taxe sur toutes les transactions électroniques, y compris le mobile money.
La taxe contestée devrait rapporter au pays, estime le ministère des finances, environ 1,15 milliard de dollars dès l’année prochaine. Pour l’opposition qui a empêché le vote, cette mesure serait contre-productive pour l’inclusion financière des démunis, rapportent les médias locaux.
Ainsi, lors du vote lundi nuit, des députés de l’opposition ont empêché le vice-président du parlement qui dirigeait le débat de participer lui-même au vote. Ce qui a entraîné une bagarre avec les élus de la majorité. En commission, le projet de loi avait été voté de justesse (13 voix contre 12).
Le vote de la loi E-levy a été reporté au 18 janvier 2022. L’opposition a appelé le gouvernement à revoir sa copie d’ici cette date.