(CIO Mag) – Reconduite dans le nouveau gouvernement togolais ce 24 janvier 2019, Cina Lawson, la ministre de l’économie numérique, a vu son portefeuille modifié. Auparavant ministre des Postes et de l’économie numérique, elle est désormais ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques. Une nouvelle dénomination qui traduit les ambitions du pays à mettre l’innovation au cœur de l’économie numérique et à en faire un moteur de développement. Ce mandat renouvelé vient conforter la ministre Cina Lawson dans les chantiers en cours pour la transformation numérique au Togo. Cette dernière a d’ailleurs comme tout prochain défi, la réussite de la mutation en cours dans le secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile au Togo. Il s’agit de la transformation du groupe Togocom dont le capital venait d’être ouvert au secteur privé. L’autre défi, c’est l’aboutissement de la construction du tout premier Datacenter Tier III.
Deux jours avant sa reconduite, Mme Cina Lawson tenait la première réunion avec tous les acteurs impliqués dans la construction de ce Datacenter. Lancé le 3 décembre 2018, le Carrier Hotel est un projet ambitieux qui devra permettre au Togo d’aller vers une souveraineté en termes de gestion et d’hébergement de ses données. Ce sera aussi une opportunité aux opérateurs privées de disposer d’un site d’hébergement sécurisé et proche de leurs installations. Soutenu par la banque mondiale, ce projet aura un impact multiforme sur le secteur du numérique au Togo.
Parallèlement à ces deux importants projets, Cina Lawson devra s’évertuer à atteindre la mission assignée au ministère des Postes, de l’Economie numérique et des innovations technologiques notamment « œuvrer à la promotion et à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de l’émergence du secteur de l’économie numérique ». Le ministère travaille également sur un projet de construction du plus grand centre incubateur de la capitale. C’est la maison de l’innovation espérée de tous les acteurs de l’écosystème numérique du Togo.
Souleyman Tobias, Lomé