Le chef de l’Etat togolais s’est exprimé ce 27 avril dans le cadre de l’indépendance du pays. Dans son tour d’horizon des projets importants, il a évoqué la Stratégie Togo Digital dont le but est, selon Faure Gnassingbé, d’ « assurer l’inclusion sociale, financière et numérique ».
(Cio mag) – Le Président togolais a rappelé les axes de la Stratégie Togo Digital 2025. Cette stratégie est axée sur la transformation numérique de l’administration togolaise et le développement accéléré d’une véritable économie numérique. Pour Faure Gnassingbé, le numérique doit « appuyer la gouvernance innovante et dynamique » du pays. Les innovations technologiques devront soutenir cette gouvernance, a déclaré le Président de la République togolaise.
La Stratégie Togo Digital 2025 « permettra notamment de faciliter les interactions de l’administration publique avec les citoyens par la numérisation progressive des procédures et des formalités », a rappelé le chef de l’Etat.
Investissements et inclusion
Faure Gnassingbé a aussi évoqué la question des investissements dans son discours. Le choix d’améliorer la gouvernance du pays grâce aux innovations technologiques « requiert des investissements importants dans l’amélioration de nos infrastructures numériques et de la connectivité au réseau mondial », a-t-il relevé.
Le Président Gnassingbé s’est réjoui de l’atterrissement du câble sous-marin Equiano au Togo, premier pays africain à l’accueillir. Ce qu’il met sous le signe du dynamisme du pays, et de celui du secteur numérique en particulier.
Pour les autorités togolaises, le renforcement des investissements devra permettre d’améliorer les infrastructures digitales. Car les enjeux sont multiples. Sur le plan social, les outils numériques permettront d’optimiser les services dédiés aux populations les plus fragiles. De nombreux projets d’accès à l’eau potable, à l’électricité ou à la finance inclusive sont déjà déployés au Togo, avec des supports numériques leur permettant d’être plus efficaces.
Le pays mise aussi sur la cartographie des différents besoins afin de mieux y répondre. Dans la lutte contre la pauvreté, cette stratégie a permis au gouvernement de mieux cibler les personnes nécessiteuses et éligibles à l’aide financière NOVISSI déployée lors de la Covid-19. Dans la même optique, et grâce à l’identification biométrique en préparation, le Togo mettra en place un registre social unique, a souligné le Président Faure Gnassingbé. « Cette approche innovante allie célérité, efficacité et mobilisation des acteurs locaux et nationaux », a justifié Faure Gnassingbé.