L’indice DQL 2023 a examiné 121 pays (92 % de la population mondiale) dont 25 en Afrique. Si certaines nations du continent ont obtenu de bien meilleurs résultats en matière d’accessibilité financière à Internet, d’autres restent confrontés à de nombreux défis.
(Cio Mag) – Selon le 5e Indice de qualité de vie numérique (DQL 2023) de Surfshark, l’Angola (12e au classement mondial), est le pays où l’accès à Internet est plus abordable en Afrique, avec une large avance sur l’Afrique du Sud qui occupe la deuxième place devant la Zambie, l’Ethiopie et le Maroc.
Sur les 25 pays africains étudiés dans l’Indice DQL 2023, la Côte d’Ivoire (119e au classement mondial), le Zimbabwe (120e) et le Mali (121e) ont obtenu les pires résultats en matière d’accessibilité financière à internet, se classant respectivement au 23e, 24e et 25e rang africain.
L’Indice DQL 2023 classe la France au premier rang des pays où l’accès à Internet est plus abordable dans le monde, suivie du Luxembourg puis de la Roumanie qui possède par ailleurs l’internet fixe le plus abordable au monde.
À l’échelle mondiale, Internet est plus abordable que l’année dernière.
Cette année, l’indice DQL a examiné 121 pays (contre 117 en 2022) en fonction de leur bien-être numérique sur la base de cinq piliers fondamentaux : la qualité de l’Internet, la sécurité électronique, l’infrastructure électronique, le gouvernement électronique et l’accessibilité financière de l’Internet. Ce dernier indice prend en compte le temps passé à travailler pour s’offrir l’Internet mobile le moins cher + le temps passé à travailler pour s’offrir l’Internet haut débit le moins cher.