(CIO Mag) – Sécurité et conformité des transactions électroniques. Deux questions évoquées le 2 octobre dernier au cours du Digital African Tour d’Abidjan. Et présentées par les conférenciers comme des conditions à remplir par les autorités bancaires et financières en matière de traçabilité et d’analyse des transactions dans cette nouvelle économie où les paiements électroniques deviennent non seulement la norme mais aussi un vecteur d’inclusion financière. Avec X-Stream, une plateforme numérique dédiée à la veille stratégique et la vérification de la conformité des opérations, Global Voice Group (GVG) dit prendre en charge cette problématique qui n’échappe pas aux pays émergents, du fait de la prépondérance des transactions dématérialisées sur les transactions en espèces, notamment grâce à la forte pénétration du mobile money.
Lancée officiellement le 8 octobre, X-Stream met à la disposition des banques centrales, unités de renseignement financier et autres autorités compétentes, des outils numériques leur permettant d’obtenir des statistiques en temps réel sur les transactions, d’effectuer des analyses approfondies et de s’assurer de la conformité des opérations.
A en croire le PDG de GVG, James Claude, cette entreprise entend ainsi accompagner les autorités bancaires et les Etats qui « s’efforcent à promouvoir un écosystème numérique équitable, conforme et inclusif ». Grâce à cette nouvelle plateforme, ils peuvent détecter les transactions potentiellement liées au blanchiment d’argent et à d’autres activités criminelles. Par ce moyen, « ils peuvent atteindre un haut niveau de visibilité et de proactivité sur les transactions financières », ajoute James Claude.