Uemoa : transferts d’argent gratuits à compter du 3 avril

(CIO Mag) – Ce n’est pas un poisson d’avril. Les transferts de monnaie électronique (ou mobile money) entre personnes pour les montants inférieurs ou égaux à 5.000 francs CFA, y compris les virements de comptes bancaires vers les porte-monnaies électroniques, et vice-versa, sont gratuits dans tous les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), à compter du 3 avril 2020, pour une période de 30 jours renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19.

L’information a été donnée par la Bceao qui annonce huit nouvelles mesures prises par l’ensemble de la communauté bancaire et les établissements de monnaie électronique de l’Union, pour encourager les populations à limiter les contacts physiques grâce à l’utilisation des paiements digitaux.

Parmi ces mesures visant à soutenir les efforts des pouvoirs publics dans la lutte contre la propagation du COVID-19, on peut citer la gratuité des paiements de factures d’eau et d’électricité, via la téléphonie mobile, pour les montants inférieurs ou égaux à 50.000 francs CFA, et la suppression par les émetteurs de monnaie électronique, des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la monnaie électronique.

La Bceao, l’ensemble des établissements bancaires et les émetteurs de monnaie électronique de l’Union ont également décidé de baisser de 50% les frais de retrait par carte bancaire dans le réseau régional du GIM-Uemoa.

Anselme AKEKO

Anselme Akéko

Responsable éditorial Cio Mag Online

Journaliste spécialisé en économie numérique, cybercriminalité, inclusion numérique et financière, et transition digitale. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable éditorial Cio Mag Online et correspondant en Côte d'Ivoire.
Contact : +225 05 55 46 49 94 (WhatsApp)

View All Posts

0 comments on “Uemoa : transferts d’argent gratuits à compter du 3 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.