Programme d’accélération Ninja au Nigeria : l’innovation agricole au cœur de la 2è cohorte

La 2è cohorte du programme d’accélération Ninja est lancée depuis ce 18 avril. Initiée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), elle vise à combler les lacunes dans le secteur de l’Agritech sur le marché nigérian. L’appel à participation est ouverte jusqu’au 13 mai et ouverte à toutes les startups porteuses de projets innovants axés sur la technologie agricole, entre autres.

(Cio mag) – Le programme d’accélération Ninja (Next Innovation with Japan) recherche pour sa 2è cohorte, des projets agricoles innovants pour le Nigéria. Il est conçu pour améliorer l’écosystème des startups nigérianes en renforçant les sous-secteurs moins performants dans des secteurs comme l’agriculture. Les initiatives recherchées devront donc permettre d’améliorer « la chaîne d’approvisionnement, contribuer de manière significative à la croissance économique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et l’innovation », a expliqué l’Agence japonaise de coopération internationale, JICA.

Cette deuxième cohorte du Ninja cible ainsi les innovations pour améliorer la logistique, le suivi de la chaîne du froid. De même, les projets innovants dans le domaine de l’assurance sont encouragés. Le programme se déroulera entièrement en ligne. Elle est ouverte à toutes startups, à condition d’être légalement constituées. Les startups étrangères devront alors s’enregistrer légalement au Nigéria avant le début de la formation.

Le programme Ninja vise quatre objectifs clés. Il ambitionne d’accompagner sur mesure les entreprises pour leur croissance ; d’offrir aux startups étrangères l’opportunité de se développer sur le marché nigérian. Le Ninja est également l’occasion pour les porteurs de projets innovants d’être au contact des investisseurs et entreprises japonaises. Enfin, il se veut un soutien à l’incorporation légale de startups étrangères sélectionnées au Nigeria.

Les candidatures pour cette deuxième cohorte du programme se terminent le 13 mai 2022. Les candidatures seront ensuite soumises à deux processus de sélection jusqu’en juin 2022. Entre juin et juillet 2022, les sociétés étrangères retenues seront enregistrées au Nigeria. Toujours en juillet, des événements de présentation de la cohorte à des investisseurs japonais et internationaux seront organisés. Les porteurs de projets recevront une formation durant le mois d’août. Ce qui va les préparer à une journée de démonstration en octobre.

Lancé en janvier 2020, le programme d’accélération ‘’Next Innovation with Japan’’ Ninja a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la création de nouvelles entreprises dans les pays émergeants. Outre l’Agritech, le programme Ninja s’intéresse aussi aux acteurs aux innovations technologique de la santé, de la finance, de la logistique, de salubrité etc…L’office nigérian de l’innovation digital fait partie des partenaires de ce programme d’accélération.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.