Agritech4Morocco Challenge Initiative : les 10 innovations sélectionnées débutent le programme d’accélération

Agritech4Morroco

Les dix (10) innovations sélectionnées dans le cadre d’AgriTech4Morocco Innovation Challenge ont débuté, ce 1er juin, le programme d’accélération. L’appel à participation a mobilisé plus de 360 innovateurs de 31 pays.

(Cio mag) – Les dix innovations retenues et présentés le 25 mai au public ont été retenues à l’issue d’un bootcamp de trois jours tenus à Qualipôle Alimentation de Meknès. Elles se sont dégagées parmi la vingtaine de startups retenues après la présélection parmi les 360 candidatures à cet Agritech4Morocco Challenge Initiative. Durant le bootcamp, ces innovateurs ont participé à des conférences, masterclasses et bénéficié de mentorat.

Cette phase du projet permettait aux porteurs des projets de « comprendre les opportunités de l’écosystème agro-alimentaire marocain, renforcer leurs innovations et développer leurs compétences entrepreneuriales ».

Les 10 équipes qui continuent l’aventure ont été sélectionnées au terme d’une séance de pitch. Le programme d’accélération auquel elles participent depuis le 1er juin se terminera avec une journée de démo fin juillet. Occasion pour ses porteurs de projets de défendre leurs idées en face d’un panel d’investisseurs et autres acteurs.

La liste des équipes d’innovation sélectionnées et brièvement présentées par les organisateurs :

AgriScan – Maroc

AgriScan développe et produit des nouveaux capteurs portatifs d’analyse des sols en temps réel, intégrant une technologie de rupture avec une intelligence artificielle embarquée et connectée au réseau pour le stockage et l’analyse des données qui permet aux agriculteurs d’optimiser leurs décisions de fertilisation.

Ej Agritech – Maroc

Ej Agritech a développé le Smart BAC qui optimise la collecte et le transport du lait en offrant une solution qui préserve la qualité du produit, tout en assurant une traçabilité en temps réel pour les parties prenantes de la chaîne de valeur et en améliorant la rémunération des éleveurs.

Jodoor GreenTech – Maroc

Jodoor GreenTech est un réseau de fermes hydroponiques franchisées, modernes, écologiques, spécialisées dans la production de légumes à feuilles et herbes aromatiques de haute qualité. La technologie de Jodoor offre une productivité et une qualité constante ainsi qu’un prix fixe tout au long de l’année.

Fila7a.com – Pays Bas

Fila7a fournit une plateforme en ligne aux agriculteurs pour les aider à améliorer leur qualité et leur productivité, et à vendre leurs produits à une audience plus large. Fila7a vise à réduire les coûts intermédiaires pour les agriculteurs, à accroître leur accès au marché, à promouvoir leurs produits au niveau national et international, à augmenter leur pouvoir de négociation et à stimuler la transparence des prix.

Green Growth – Lettonie

Green Growth fournit aux agriculteurs des analyses en temps réel de la productivité de leurs terres, à partir de données collectées directement à partir des machines de récolte. Les agriculteurs disposent alors de cartes de rendement qui sont utilisées pour optimiser l’usage d’intrants agricoles, tels que les engrais, les semences et les produits de protection des cultures, dans une approche d’agriculture durable.

YieldsApp – Israël

YieldsApp est une technologie révolutionnaire basée sur l’Intelligence Artificielle qui fournit un diagnostic précis des parasites, des maladies et de la santé du sol, et recommande les mesures exactes à prendre pour éviter, éliminer ou prévenir durablement l’infestation ou la contagion, tout en minimisant l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais.

PCS Agri Maroc

PCS Agri Track Tomato est une solution qui permet d’estimer le rendement de tomates, de détecter les premiers foyers de problèmes phytosanitaires et d’optimiser l’usage de pesticides, en utilisant la prise de vidéo et l’intelligence artificielle.

From Sand to Green – Maroc

From Sand to Green crée de nouvelles terres arables en réhabilitant les terres arides en vergers, en déployant des plantations agroforestières endémiques et en utilisant le dessalement solaire et les mécanismes de compensation carbone.

Agricapture – Côte d’Ivoire

Agricapture connecte les consommateurs conscients aux agriculteurs et aux lieux où les cultures sont produites, assurant traçabilité et transparence. Agricapture utilise une combinaison de smartphones, de balances numériques, de QR codes et de paiements mobiles pour garantir que le traitement des matières premières est entièrement traçable et précis.

Intellexia

Intellexia est une solution permettant de contrôler à distance et en temps réel l’ensemble de la chaîne du froid pour les produits périssables tout au long des phases de production/fabrication, de transport des marchandises et de distribution.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.