Cameroun : lancement de la première mesure régulière de l’audience de la télévision

Médiamétrie, l’agence française études médias, et Omedia ont annoncé le 10 novembre 2021, le lancement de la première mesure régulière de l’audience de la télévision au Cameroun. 

(Cio Mag) – « De notre point de vue, c’est un progrès indéniable », a déclaré Arnaud Moisan, directeur associé d’OMedia. Avec le lancement de cette première mesure régulière, Omedia et Médiamétrie veulent « proposer aux chaînes, aux agences de communication et aux annonceurs, les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres ». 

« La mesure reposera désormais sur 6 vagues par an. Une première vague de 1200 interviews en janvier 2022 couvrira spécifiquement la période de la Coupe d’Afrique des Nations ayant lieu cette année au Cameroun. Puis un recueil tous les deux mois de mars à novembre fournira des résultats bimestriels, en cumul glissant, sur un total de 1200 interviews par vague. Ce dispositif permettra aux clients de l’étude d’analyser les résultats sur des cibles fines et par jour nommé », ont-il expliqué. 

D’après les promoteurs, cette évolution s’inscrit dans la lignée des audiences mesurées jusqu’à présent annuellement par Médiamétrie et des actions menées avec les acteurs audiovisuels camerounais. Ils ont également ajouté que la publication de deux vagues d’audience Radio sera également prévue au cours de l’année.  

« Chaque vague mentionnera les grands indicateurs d’audience : audience cumulée, quart d’heure moyen, part d’audience, durée d’écoute par individu et durée d’écoute par téléspectateur / auditeur.

Enfin les résultats seront compatibles avec les principaux outils de médiaplanning. Les résultats de la première vague seront disponibles mi-février 2022 », a indiqué Médiamétrie. 

L’entreprise mesure avec les équipes d’Omedia l’audience des médias audiovisuels camerounais depuis plusieurs années. 

D’après les responsables des deux partenaires, le paysage audiovisuel camerounais est en plein essor et en mettant à la disposition des chaînes de télévision, des annonceurs et de leurs agences tout ce qu’il faut savoir en matière d’audiences, et ce tous les 2 mois, c’est « finalement un véritable baromètre de l’audience TV » qui est mis en place. 

« C’est l’outil d’une mesure régulière qui va permettre à chacun de réagir et de s’adapter aux éventuels changements d’une vague à l’autre », selon Moisan. 

Aurore Bonny

Aurore Bonny est une journaliste passionnée d'Afrique qui accorde un fort intérêt aux questions liées aux TIC. Sa plume est dévouée aux enjeux du digital sur le développement des Etats et populations d'Afrique. Elle couvre les actualités d'Afrique centrale (Cameroun) et celles de la zone anglophone pour le Web. Ses interviews, reportages et autres articles de fond sont à retrouver sur le Web et dans le Magazine CIo Mag.
Twitter: @Aurore_Bonny / Email: aurore.bonny@cio-mag.com / Tel: +237 693115519

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.