Challenge App Afrique : la 6e édition promeut l’intégration du numérique dans le système éducatif

Favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation des enfants en Afrique francophone. C’est l’objectif de la sixième édition du « Challenge App Afrique », concours organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 en vue de soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour favoriser l’éducation des enfants sur le continent.

(Cio Mag) – Radio France Internationale (RFI) et France 24 lancent pour la sixième édition le prestigieux concours « Challenge App Afrique ». Cette année, un accent particulier est mis sur l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation des enfants en Afrique francophone. De ce fait, les candidats ont jusqu’au 8 décembre prochain pour soumettre leurs projets d’innovations numériques (sites Internet, applications…) visant à améliorer les outils éducatifs en Afrique.

La sixième édition de ce concours organisé en partenariat avec Digital Africa, Orange, AIMS, Emerging Valley et Axian cible tous les Africains et les jeunes entreprises sur le continent. L’objectif est de valoriser les compétences des développeurs locaux africains dans les pays francophones. Le service proposé par le finaliste devra être en français et accessible pour les populations locutrices des langues africaines.

« Après l’étape de première pré-sélection de 20 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de présélectionnés permettra aux 10 finalistes de présenter au jury une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité. Le gagnant se verra financer le développement de son application, dans le cadre de ce qui est défini dans le règlement », lit-on sur le portail du concours.

Il y est précisé que « Challenge App Afrique » est également une occasion pour les candidats de bénéficier d’une visibilité et d’opportunités commerciales au niveau international. Et qu’il fait l’objet d’un règlement spécifique et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier.

Pour rappel, la cinquième édition a récompensé le Guinéen Amara Diawara pour son projet « Afriqcare » : une plateforme destinée aux professionnels de la santé ainsi qu’aux patients maliens et guinéens, permettant une gestion des consultations et la prise de rendez-vous en ligne, avec la possibilité d’avoir accès à un livre de santé et un carnet de vaccination électronique.

Voici le lien pour l’inscription au concours https://appafrique.rfi.fr/fr/

Enock BULONZA

Enock Bulonza

Journaliste correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.