Mobile Money : mis en demeure, Togo cellulaire va repenser son ‘’Tmoney’’

(Cio Mag) – Le service mobile money de Togo Cellulaire, Tmoney, est dans le viseur de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). L’opérateur est sommé jeudi de résoudre les problèmes liés à ce service dans un délai de 8 jours.

Deux jours après sa mise en demeure, l’opérateur réagit. « Togocom est consciente des perturbations du service Tmoney et travaille d’arrache-pied pour rétablir le service le 17 décembre 2020 ». C’est par ce message envoyé aux abonnés que l’opérateur s’engage à remédier aux beugs incessants que rencontre le service Tmoney de sa filiale Togo Cellulaire. Mieux, il rassure avoir mobilisé ses équipes techniques 24h/24 « pour rétablir la stabilité » du service mobile money.

Le 8 décembre dernier, l’ARCEP a mis en demeure Togo Cellulaire pour « dysfonctionnements graves et continus des services de transaction mobile T-money, et défaut d’information, en violation des clauses de son cahier de charges ». Une décision prise à l’issue de la procédure de sanction ouverte contre Togo Cellulaire pour les mêmes motifs le 23 novembre 2020. Selon l’ARTP, les arguments fournis par l’opérateur ont été « jugés irrecevables ». Ils sont tout aussi « non convaincants et non conformes au cadre réglementaire », souligne le régulateur.

Togo Cellulaire a été donc sommé de résoudre totalement ces dysfonctionnements dans 8 jours ; d’informer les utilisateurs dans un délai de 48h des dysfonctionnements, des désagréments et du délai. En outre, l’ARCEP demande des explications à l’opérateur sur le fait qu’«  il s’est à nouveau abstenu d’informer non seulement l’Autorité de régulation, mais aussi les usagers sur la survenue des désagréments, leur nature et le délai dans lequel ceux-ci seront encore subis ».

Jamais les opérateurs télécoms n’ont autant été marqués au pas par le régulateur. L’ARCEP semble ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec les opérateurs, au grand bonheur des consommateurs.

Souleyman Tobias, Lomé

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest