2020, la 3ème meilleure année de la décennie en termes de Capital investissement

Même si l’année 2020 a été rude dans de nombreux domaines, le capital investissement a fait un peu de résistance. Les levées de fonds ont en effet atteint, 1,35 milliard de DH. Ce qui fait de l’année 2020, la 3ème meilleure année de la décennie, selon le président de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), Tarik Haddi, dans un entretien au Maghreb Arab Press.

(CIO Mag) – D’après le président de l’AMIC, les investissements des fonds ont totalisé 804 millions de DH, en augmentation de 5% par rapport à 2019. Ces investissements concernent 20 entreprises, ce qui est un chiffre significatif. « C’est l’équivalent de 20 introductions en bourse en une année, si on se compare au marché des capitaux », explique-t-il.

Au volet des sorties, 10 actes de désinvestissement ont pu être réalisés pour un montant de 220 MDH. Haddi s’est par ailleurs réjoui de l’apport du capital investissement dans la résilience du tissu économique.

« L’enquête sur l’impact de la pandémie, réalisée par l’AMIC, a permis de démontrer le rôle du capital investissement dans la résilience du tissu économique national. Si la moyenne du chiffre d’affaires des PME au niveau national pour l’année 2020 a baissé de 32% selon InfoRisk, les entreprises accompagnées par nos fonds ont réussi à limiter cette baisse à 20% », a-t-il rappelé.

Concernant l’année 2021, le président de l’AMIC a indiqué que Les levées de fonds des sociétés de gestion membres de l’AMIC pourraient atteindre 2,9 milliards de dirhams (MMDH) d’ici la fin de 2021.

L’AMIC s’attend également à 17 investissements et 13 sorties en 2021, notant qu’avec le déploiement des plans de vaccination qui s’accélèrent, tant au Maroc que chez les partenaires économiques, et grâce aux efforts de relance initiés par l’État et qui seront catalysés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, l’AMIC reste très confiante.

Zakaria Gallouch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.