(CIO Mag) – La deuxième édition de l’Africa Start-up Tour s’est achevée dimanche 9 juillet 2017 à Abidjan, avec le sacre de trois start-ups de l’écosystème numérique africain parmi les cinq lauréats du programme. Ce sont : GRAINO TECH, lauréat du deuxième prix, cette application fournit une assistance technique aux producteurs pour les aider à reconnaître les principaux ravageurs et désordres physiologiques, pouvant toucher les cultures des zones tropicales, afin d’améliorer la santé des cultures (Côte d’Ivoire) ; JIMS COM, agence digitale spécialisée en communication des entreprises du secteur de l’agri-business (Togo), lauréat du quatrième prix ; et AGRO MARKET, Uber des services agricoles qui met en relation des agriculteurs et de potentiels acheteurs (Sénégal) lauréat du cinquième prix.
150 innovateurs africains mobilisés
Démarré jeudi 6 juillet à l’Hôtel Azalaï d’Abidjan, Côte d’Ivoire, par un forum sur le thème « Innover dans l’accompagnement des entrepreneurs africains », ayant mobilisé 150 innovateurs africains sur quatre jours, l’événement s’est délocalisé à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan. Ici, les compétiteurs venus de la Côte d’Ivoire bien évidemment, mais également du Togo, du Bénin, du Ghana, de la République Démocratique du Congo, du Niger, de la Centrafrique, de l’Afrique du Sud, de la France et même du Japon, ont été coachés par une quarantaine de mentors de renom, dans le cadre d’un parcours de pré-incubation axé sur l’idéation, la validation de marché, le pitch, la structuration du business model et la recherche de financement, détaille un communiqué transmis à notre rédaction.
Cinq lauréats incubés au sein de Incub’Ivoir
Le document précise que les cinq meilleurs projets de l’Africa Start-up Tour 2017 ont été retenus à l’issue d’une grande session de pitch finale face au public ivoirien. Ces derniers seront récompensés par une incubation de 24 mois au sein d’Incub’Ivoir, partenaire de l’Africa Startup Tour Abidjan et incubateur de référence de l’écosystème ivoirien. Satisfait de cela, Agossou Honfo, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie, également partenaire de l’événement, a déclaré que la force de cet événement « c’est l’insertion des lauréats dans des écosystèmes ou structures d’accompagnement structurés ».