(CIO Mag) – Une trentaine de localités déconnectées des réseaux MTN pour des raisons économiques. Sujet qui a fait l’objet d’un entretien entre l’ARPCE et MTN Congo, le 20 février 2018 à Brazzaville. Cette déconnexion a privé ces localités d’accéder aux différents services qu’offre l’opérateur de téléphonie mobile MTN depuis un certain temps. Une pratique qui a amené l’ARPCE à adresser une mise en demeure à l’opérateur pour le rétablissement de la connexion dans les meilleurs délais. Cette situation combien malheureuse a paralysé les abonnés de MTN qui ne sont plus connectés avec le reste du monde.
Yves CASTANOU, le Directeur General de l’ARPCE a précisé qu’avant de coller la mise en demeure, les responsables de MTN Congo ont été reçus en audience par le conseil d’administration car cette situation cause des préjudices aux abonnés restés sur place. Aussi, le conseil d’administration de l’ARPCE juge anormal cette attitude, et exige la reconnexion des zones et la réinstallation du matériels afin de permettre aux populations de profiter des opportunités qu’offrent les opérateurs de téléphonie mobile.
MTN a désinstallé ces réseaux dans ces localités pour cause de rentabilité, la décision a été prise par le conseil d’administration de MTN qui estime que ces localités occasionnaient des pertes énormes d’où l’intérêt de réinstaller les pylônes dans les localités où il y a plus d’habitants.
L ARPCE est l’autorité congolaise de contrôle, de suivi et de régulation des secteurs des postes et des communications électroniques instituée, le 25 novembre 2009, établissement public, administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placée sous la tutelle du ministère des Postes des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Pross Ferdy, Brazzaville