(CIO Mag) – Se réunissant hebdomadairement, le conseil des ministres de ce mercredi 26 juin a annoncé à travers un compte-rendu rendu public, la réalisation d’une étude pilote sur les indicateurs de l’universalité de l’Internet au Bénin.
Le concept d’ « universalité de l’internet » reste une vision conforme à celle du gouvernement qui fait du numérique un des principaux leviers de développement dans son programme d’actions. Créé par l’UNESCO lors d’un vaste programme de recherches, d’analyses et de consultation auprès des Etats membres et de la communauté de l’internet, il permet de réduire l’inégalité entre les habitants de la planète. Cela en ce qui concerne l’accès à l’information par le biais des nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (TIC) dont particulièrement l’Internet.
Cette étude autorisée par le President Patrice Talon, servira de modèle pour les pays environnants qui seront également invités par l’UNESCO à suivre l’exemple du Bénin qui devient ainsi le pionnier en la matière. Réalisée par un réseau de chercheurs et experts, le projet permettra de renseigner au moins cent (100) indicateurs, de collecter des informations auprès d’environ quatre-vingts (80) cibles par l’administration d’un questionnaire ou à travers des entretiens semi directifs.
Le gouvernement béninois redouble d’effort pour positionner le numérique comme vecteur de croissance économique. En témoigne la communication faite en conseil des ministres ce jour sur la réalisation d’une étude pilote sur les indicateurs de l’Internet.
L’objectif visé est de « soutenir les réformes mises en œuvre dans le domaine du numérique », indique le compte-rendu du conseil des ministres. Cela consistera à « analyser et mettre à disposition de l’information fiable sur l’état et l’évolution de l’Internet, valoriser les innovations mises en place par les acteurs de l’écosystème de l’Internet et identifier les défis et contraintes pour faciliter la prise de décisions en matière de gestion du secteur de l’économie numérique et de la communication. »
Connaître les indicateurs de l’Internet permettra au gouvernement de savoir quels leviers actionner pour atteindre ses objectifs pour un Bénin connecté et dynamique sur le volet numérique. Pour cette étude, le gouvernement sera soutenu par l’Unesco, assortie d’un rapport qui sera validé aussi bien au plan national qu’international, en vue d’améliorer la qualité d’Internet au Bénin.
Michaël Tchokpodo, Bénin