La mesure concerne les ressortissants étrangers de 49 pays. Elle vise à simplifier et à accélérer la procédure de délivrance des visas pour favoriser la relance du tourisme.
(Cio Mag) – Sous les hautes instructions du roi Mohamed VI, le ministère marocain du Tourisme a annoncé le lancement d’un nouveau système de délivrance de visas électroniques, à partir du 10 juillet 2022. En vertu de cette décision, les étrangers en provenance de 49 pays pourront effectuer leurs demandes de visas en ligne. Et dans un délai compris entre 24 et 72h, ils pourront récupérer leur e-visa sans aucun déplacement.
Trois catégories de voyageurs sont concernées par cette mesure. D’abord, les étrangers assujettis au visa pour accéder au territoire national et qui résident dans l’union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Unis, le Japon, la Suisse, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Ensuite, il s’agit des étrangers disposant d’un visa Schengen, des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume Uni, d’Irlande ou de la Nouvelle Zélande, et valable 90 jours au minimum. Enfin, les ressortissants de pays qui bénéficient de facilités d’entrée aux Etats-Unis et à la zone Schengen, comme la Thaïlande et Israël.
Objectif : relancer le tourisme marocain
La substitution du visa papier par le visa électronique entre dans le cadre de l’allègement des conditions d’accès au Maroc, pour relancer le secteur du tourisme, durement impacté par la crise sanitaire. Dès le 10 juillet 2022, les touristes étrangers à destination du royaume pourront accomplir l’ensemble de leur démarche en ligne.
“Nous attendions depuis longtemps ce catalyseur qui nous ouvrira l’accès à davantage de marchés émetteurs”, s’est réjouit la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Elle n’a pas manqué de remercier le ministère des affaires étrangères pour cette réalisation record qui figurait parmi les principales sollicitations de la profession.
Notons que le visa électronique délivré par les autorités marocaines aura une durée validité de 30 jours. Son détenteur pourra le prolonger jusqu’à 6 mois, avec des permis d’accès multiples.