Actuellement Chef du département des Commissions d’études du Bureau de la normalisation de l’UIT (TSB) à Genève (Suisse) depuis 2010, Bilel Jamoussi convoite la direction de normalisation des télécommunications dont il porte la candidature de la Tunisie, de l’Afrique et des pays Arabes. A ce poste, il compte tirer parti de son expertise et de ses expériences pour accomplir sa mission.
(Cio Mag) – Ingénieur distingué, diplomate et leader : grâce à ces compétences, Dr Bilel Jamoussi totalise 27 ans de vie professionnelle, dont 15 dans le secteur privé en tant que directeur des normes chez Nortel au Canada, puis aux États-Unis. Et 12 ans à l’Union internationale des télécommunications (UIT) en tant que chef du département des commissions d’études au Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB) à Genève en Suisse.
Du haut de sa riche expérience et de ses connaissances du secteur, Dr Jamoussi veut maintenant franchir un nouveau cap en briguant le poste de directeur de normalisation des télécommunications pour la période 2023-2026. Les élections se tiendront à la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT à partir du 26 septembre au 14 octobre 2022 à Bucarest (Roumanie). Et Dr Bilel Jamoussi peut déjà compter sur le soutien indefectible de la Tunisie.
« Si je suis élu, s’engage-t-il, je m’efforcerai d’obtenir une UIT qui élabore des normes internationales pertinentes pour les réseaux et services interopérables afin de connecter le monde et de continuer à permettre la transformation numérique grâce à un processus de normalisation inclusif, collaboratif et efficace, équilibrant les besoins des pays en développement et développés. Ainsi que les grandes et petites parties prenantes du secteur privé ; diriger le personnel du TSB dans une formation d’équipe avec les autres représentants élus de l’UIT grâce à la compétence, l’intégrité, la transparence et la responsabilité. »
Les impératifs à l’UIT et au TSB
Sa vision à ce poste d’exception porte à la fois sur les impératifs de l’Union internationale des télécommunications et ceux de la direction de normalisation des télécommunications. En ce qui concerne l’UIT, il lui tient à cœur de permettre à l’institution de continuer à fournir une plateforme neutre et impartiale. Mais aussi, de collaborer avec d’autres organisations d’élaboration de normes et d’agences des Nations-Unies, et d’assurer l’unité de l’Union sur la base d’un processus axé sur le consensus.
Dr Jamoussi défend le fait que l’UIT puisse s’adapter aux évolutions des Tics, en vue d’élaborer des normes conformes aux réalités actuelles. Pour lui, « l‘inclusion reste une priorité élevée en augmentant l’équilibre entre les sexes au sein du personnel et des délégués ; en comblant le fossé de la normalisation pour contribuer efficacement aux lignes d’action du SMSI à Tunis et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ; et en assurant l’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes ayant des besoins spécifiques. »
A la direction de normalisation des télécommunications, le candidat juge urgent que l’organe joue un rôle clé dans la fourniture transparente de données et de conseils pouvant aider les membres à trouver la structure optimale pour les années à venir. Par ailleurs, il convient, pense-t-il, de poursuivre les innovations dans les méthodes de travail afin de soutenir plus efficacement l’élaboration des normes de l’UIT. De façon subsidiaire, il met l’accent sur la bonne gestion du nouveau bâtiment de l’institution sis à Genèse au cours de sa période de transition afin d’assurer la continuité du service aux membres. Et mieux, d’accélérer la transformation numérique et l’UIT et d’en accroître la durabilité environnementale.
A ces défis contemporains et au regard du profil recherché, Dr Bilel Jamoussi fait office de candidat idéal : un homme de confiance, innovant et expérimenté qui maîtrise les rouages de ces institutions et qui a une forte connaissance des Tic et du processus d’élaboration des normes. Élu, il sera le premier Africain et Arabe à avoir occupé le poste de directeur du Bureau de normalisation des télécommunications de l’UIT, au cours des 157 ans d’histoire de cette institution onusienne.
Parcours et accomplissements de Dr Bilel Jamoussi
D’origine tunisienne, Dr Bilel Jamoussi est titulaire d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un Doctorat en Génie informatique de la Pennsylvania State University, aux États-Unis. Il a travaillé pendant une quinzaine d’années dans le secteur privé, où il a occupé des postes de cadre supérieur. À ce poste, il a participé à plus de 90 organismes de normalisation dans le monde. Dans l’Internet Engineering Task Force (IETF), il est l’auteur de nombreuses normes Internet.
Parlant couramment l’arabe, le français, l’anglais et un peu l’espagnol et l’allemand, Dr Jamoussi est un polyglotte, dont l’atout a permis de faire carrière entre la Tunisie, le Canada, les États-Unis et la Suisse. Cet expert en normalisation, et titulaire de 23 brevets, a dirigé la coordination des activités du Bureau, en matière de normalisation, dans une nouvelle ère caractérisée par la transformation numérique, qui nécessite une collaboration accrue avec des secteurs verticaux tels que la santé, les transports, les services publics et les finances.
Reconnu comme une figure clé du secteur des TIC, Dr Bilel Jamoussi travaille toujours à faire progresser l’inclusion financière au niveau mondial et à tutoyer de nouvelles cimes, dans sa carrière déjà si riche. Ses principales réalisations au Bureau de la normalisation de l’UIT ont été d’importantes nouvelles normes conjointes avec une gestion efficace du personnel à travers le recrutement de nouveaux talents, l’amélioration de l’équilibre hommes-femmes, l’application de nouvelles méthodes de travail et le respect du budget imparti. Preuve qu’il est le profil idéal pour la direction de normalisation des télécommunications.