Des experts Béninois, passionnés de data science et d’intelligence artificielle, ont lancé ce samedi 06 août à Cotonou, iSheero, l’initiative béninoise des acteurs de l’intelligence artificielle.
(Cio Mag) – Ce creuset vise à « connecter et à diriger la communauté d’IA du Bénin et de la diaspora, pour que le Bénin devienne une plateforme forte et compétitive en Afrique et dans le contexte mondial. » Il a pour objectifs de stimuler l’intérêt pour l’IA à travers la formation, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes Béninois à développer de nouvelles compétences, à créer de nouvelles opportunités et à lancer des carrières enrichissantes dans domaine de l’IA.
Non seulement ça, iSheero entend construire un écosystème local de science des données pour impacter les startups. Mais aussi, encourager la recherche universitaire et industrielle, et promouvoir l’IA auprès des entreprises et les aider à prendre conscience de son importance pour améliorer leurs performances opérationnelles et commerciales.
« Nos champs d’application sont très vastes et nous expérimentons nos savoir-faire un peu partout dans le monde. Nous sommes convaincus que rien n’est impossible et que la science peut et va nous permettre de résoudre les problèmes économiques et sociaux de notre continent », renchérit Aristide Adjinacou, président de l’association.
Pensée depuis 2019, l’association iSheero est aujourd’hui créée dans un contexte où le Bénin se dote d’une stratégie nationale de big data et d’IA. Cette orientation s’explique par l’omniprésence de l’IA dans le quotidien de tous les citoyens et de la volonté manifeste du pays à développer une politique prospective dans ce domaine.
« Nous avons la conviction que celui qui réalisera une percée marquante en intelligence artificielle dominera le monde, tranche Aristide Adjinacou. Nous réfléchirons à définir une vision audacieuse centrée sur les solutions technologiques adaptées à nos besoins nationaux dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture, le cadre de vie, le tourisme, le transport, la défense, l’administration publique et le commerce). »