C’est la période de la session budgétaire au parlement Béninois. Pour le secteur dont elle a la charge, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a défendu un budget de plus de 31 milliards de francs Cfa pour la mise en œuvre de projets à fort impact dans l’ensemble du pays.
(Cio Mag) – Il y a un an, devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Aurelie Adam Soulé Zoumarou défendait un budget de 24 milliards pour les projets de son secteur en 2022. Pour 2023, elle réclame plus de 31 milliards de francs Cfa, une hausse de 23,57% par rapport à l’année dernière. Cela se justifie par la multiplicité des chantiers entamés et qui doivent se poursuivre pour parvenir à une économie numérique florissante.
Huit actions phares sont donc prévues. Elles concernent l’extension de la couverture mobile dans les zones rurales et la mise en place de points numériques communautaires dans les communes éligibles qui n’en sont pas encore pourvues ; l’élaboration et le développement de nouveaux curricula de formation pour l’enrichissement de l’offre de formation de l’école des métiers du numérique.
Il y a en outre le développement et la promotion d’applications d’intelligence artificielle et de gestion des données utiles aux programmes nationaux, la poursuite de la mise en œuvre du Smart Gouv à travers la sécurisation et le renforcement de la généralisation de la gestion électronique des courriers et des documents ; et la mise en œuvre des activités relatives à la transformation numérique des collectivités locales.
Sur le registre des médias, figurent l’accélération de la modernisation de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), l’opérationnalisation de la nouvelle chaine de télévision A+ Bénin et le renforcement du cadre réglementaire relatif au secteur des médias. En voulant poursuivre le développement du numérique à travers la mise en œuvre de ces actions, le Bénin reste fidèle à sa vision de départ : « faire du Bénin la plateforme des services numériques en Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale. »
Il est attendu que ces actions réduisent la fracture numérique dans l’ensemble du pays, renforcent les usages et la confiance numérique, et accélèrent la digitalisation de l’administration béninoise.