La Fondation OCP a annoncé, mardi 28 novembre, son soutien à un projet de développement durable au Sénégal. A travers le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique du pays, la Fondation OCP va contribuer à mettre en œuvre un projet écologique au profit du Parc National du Niololo Koba et ses ressources.
(Cio mag) – C’est un partenaire en faveur de la protection du Parc national du Niololo Koba et ses ressources qui est annoncé entre la Fondation OCP et le ministère sénégalais chargé de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique du Sénégal. Le projet va aider à réduire la pression sur le parc. Il se traduira par « un appui à la Direction des Parcs Nationaux (DPN) sur trois volets complémentaires : le contrôle de la qualité des eaux du parc, l’autonomisation des populations riveraines et la sensibilisation des communautés locales à la préservation de l’environnement », a souligné la Fondation OCP.
Implanté à plus de 650 km de Dakar dans la région de Tambacounda, le Parc national du Niokolo Koba a été placé depuis 2007 sur la liste rouge des sites en périls de l’UNESCO. Au cœur de 17 communes, le parc subit de fortes contraintes qui menacent ses ressources naturelles.
L’appui de l’OCP est multiforme pour sa sauvegarde. Le projet a débuté en 2021 pour durer trois ans. Les trois composantes du projet permettent de mettre à la disposition des cadres et agents des matériels et le renforcement de capacités. La création d’activités génératrices de revenus pour les femmes favorise leur autonomisation et, la sensibilisation des communautés, en particulier les jeunes, quant à la préservation de l’environnement pour le bien-être des générations, explique la Fondation OCP.
Des résultats plausibles
Les diverses actions engagées dans le cadre de ce partenariat avec les autorités sénégalaises portent des fruits, à en croire la Fondation OCP. L’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc a permis de dispenser de former des agents en charge de la gestion des parcs nationaux sur le contrôle de la qualité de l’eau. Au total, 24 cadres et agents ont été formés à cet effet.
La DPN a, dans le cadre de ce projet, bénéficié d’un dispositif d’analyse de la qualité de l’eau. Il s’agit d’un « laboratoire mobile, de deux pickups et six motos et des kits d’analyses pour surveiller la qualité des eaux souterraines et de surface ».
« Ainsi, sur tout le long du Fleuve Gambie qui traverse le parc et qui s’étend sur près de 250 km, les autorités du parc sont en mesure d’avoir un meilleur plan de surveillance de la qualité de l’eau disponible et peuvent entreprendre les mesures correctives à temps », précise un communiqué de la Fondation OCP.
Pour les communautés environnantes, les retombées sont traduites par la mise en place d’un projet agro-écologique basé sur une gestion efficiente des ressources naturelles. Aussi, ont-elles bénéficié d’énergie propre pour le pompage de l’eau désormais utilisée de manière raisonnable.
« Une mission de diagnostic communautaire a, dans ce cadre, été organisée en partenariat avec le Cooplab de l’UM6P en février 2022 pour évaluer le besoin des communautés en termes d’accompagnement à la création de revenus. A son issue, 50 femmes ont pu bénéficier d’un programme de renforcement de capacités », informe la Fondation OCP.
En perspectives, une « caravane des ambassadeurs » va sillonner les 17 communes riveraines du parc. Le but, sensibiliser l’ensemble des riverains du parc sur la préservation de l’environnement et des ressources naturelles du parc.
Une collaboration de longue date
Deux autres initiatives ont été lancées en 2022 au Sénégal. La première permet d’ « appuyer l’aire marine protégée de Joal Fadiouth » et la seconde de « lutter contre l’avancée du désert », rappelle la Fondation OCP. Développer avec la Direction des Aires
Marines Communautaires Protégées (DAMCP), la première initiative encourage la promotion « d’un développement économique et social inclusif des communautés locales et à l’amélioration de la conservation de la biodiversité marine et côtière dans et autour de
l’aire marine ». La seconde menée par l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte « ASERGMV » promeut une gestion durable des ressources naturelles et à la mise en valeur des zones saharo-sahéliennes.
Pour la Fondation OCP, ces différentes actions entrent dans les efforts pour l’atteinte des objectifs de développement durable à savoir. Objectif, la préservation de l’environnement et de la biodiversité faunique et floristique ; en se mobilisant pour un avenir meilleur en Afrique.