Favoriser la connectivité dans des écoles en milieu défavorisé, voilà en substance l’objectif du partenariat entre Ericsson et Free Sénégal.
(Cio Mag) – Afin de doter des écoles d’un accès à internet, Ericsson et Free Sénégal ont signé un protocole d’accord. Il s’agit, selon le document dont nous avons reçue copie, de mettre en place un proof of concept (POC) au Sénégal afin de fournir une connectivité aux écoles en utilisant l’accès fixe sans fil (FWA). Le projet démontrera comment l’accès fixe sans fil, par le biais des réseaux radio mobiles existants, est une solution efficace pour connecter les écoles et favoriser l’inclusion digitale dans le domaine de l’éducation, poursuit la même source.
Pour Nora Wahby, vice-présidente et directrice de la région Afrique de l’Ouest et Maroc chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique, « les déploiements de l’accès fixe sans fil se multiplient à grande échelle, et nous œuvrons dans le monde entier à réduire la fracture numérique en offrant le haut débit ». L’accès accru à la connectivité et aux ressources pédagogiques numériques grâce à des solutions telles que l’accès fixe sans fil permettra, selon lui, non seulement d’améliorer la qualité de l’enseignement, mais profitera également à la société sénégalaise au niveau macroéconomique, se traduisant par un niveau de vie plus élevé, une amélioration de la santé et du bien-être général.
« Ce projet aura un impact positif sur la vie des élèves et des enseignants et il favorisera le développement des compétences numériques dans le pays », a-t-il ajouté. Dans le cadre de ce projet, un certain nombre d’écoles seront connectées à la technologie d’accès sans fil fixe (FWA) et recevront également des ordinateurs portables, des contenus pédagogiques et une formation destinée aux enseignants afin de soutenir le développement de l’écosystème.
Ce qui fait dire à Mamadou Mbengue, Directeur Général de Free Sénégal, qu’« à partir de solutions telles que l’accès fixe sans fil, nous pouvons aider les écoles, les enseignants et les élèves du Sénégal, dont les ressources sont très limitées, à bénéficier pleinement de l’écosystème en matière d’éducation numérique. Une amélioration des résultats d’apprentissage conduira à un plus large éventail de perspectives éducatives et professionnelles pour les jeunes du pays et facilitera la transition du Sénégal vers une société plus riche en matière de connaissances ».