Smartforce Academy : une nouvelle académie pour les métiers IT au Maroc

  • Par CIO MAG
  • 9 février 2023
  • 0
  • 701 Vues

Intelcia IT Solutions, pôle dédié aux solutions et services IT du groupe marocain Intelcia vient de lancer la Smartforce Academy dans ses locaux à Casablanca, en partenariat avec D&A Technologies, intégrateur de solutions Salesforce au Maroc et à l’étranger. Il s’agit d’un projet novateur, entièrement dédié à l’apprentissage de l’outil Salesforce : une plateforme cloud de gestion des relations clients (CRM).

(CIO Mag) – « Nous avons lancé Smartforce Academy pour former les jeunes ingénieurs et proposer à nos clients la possibilité d’avoir des développeurs d’élite sur la technologie Salesforce à partir du Maroc. C’est une technologie qui se développe d’une manière exponentielle à l’international, les ressources sont rares, chères et extrêmement demandées. Donc l’idée est de positionner le Maroc sur ce segment du marché IT », a déclaré Malika Ahmidouch, CEO de Intelcia IT Solutions.

« Pour la première promotion de ce programme, ce sont 40 étudiants, issus de Top 10 des écoles d’ingénieurs au Maroc, qui ont été sélectionnés. A terme, nous souhaitons former près de 200 développeurs par an et nous implanter dans de nouveaux bassins en Europe et en Afrique pour répondre aux besoins de nos différents clients d’ici et à travers le monde », a-t-elle ajouté.

Certifications Salesforce

Les ingénieurs seront accompagnés par des experts et obtiendront deux certifications Salesforce dans le cadre d’un parcours de 6 mois, qui combine l’acquisition de compétences techniques et le développement de soft skills, en plus d’une promesse de pré-embauche pour les étudiants les plus diligents. 

Pour Driss Lahrichi, CEO et fondateur de D&A Technologies, « l’expertise IT est très demandée au niveau mondial, mais l’offre reste insuffisante avec une pénurie de talents dans ce domaine. Dans ce terrain, la concurrence se joue principalement avec l’Inde, l’Égypte et les Philippines, il faut donc aller vers des métiers de niche pour positionner le Maroc sur des activités à forte valeur ajoutée ».

Il a souligné par ailleurs que « les experts Salesforce sont particulièrement sollicités sur le marché de l’emploi, et la Smartforce Academy vient répondre à ce besoin immédiat. D’ailleurs, l’outil Salesforce est l’offre la plus complète pour les entreprises dans la gestion de leur relation client, à travers une expérience omnicanale, l’IA et l’hyperforce infrastructure ».

9 millions de nouveaux métiers

En outre, Salesforce annonce plus de 9 millions de nouveaux métiers qui seront créés d’ici 2026. « Pour accompagner cette forte demande mondiale, l’académie programmera deux parcours de formations en mars et en septembre de chaque année, avec une ambition de déployer cette expérience dans de nouveaux bassins, et de proposer son cursus au sein de géographies où le groupe Intelcia est déjà présent », a expliqué Ahmidouch.

Intelcia IT Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 millions d’euros en 2022, presque le double de celui réalisé en 2021 et espère atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros à horizon 2025.

Basma Zamani

Pin It on Pinterest