Ils sont plus de 300 apprenants à avoir reçu leurs attestations. Ces parchemins sanctionnent une formation reçue grâce à la collaboration entre 01Talents et Atos.
(Cio Mag) – Pour réduire la fracture digitale tout en ancrant durablement les collectivités locales africaines et les acteurs de l’ensemble du continent dans le monde digital, 01Talent Africa et Atos misent sur la puissance de l’éducation numérique peer-to-peer en présentiel et sur l’extraordinaire potentiel des talents de la jeunesse africaine. C’est tout le sens de la toute première Zone01 en Afrique, ouverte à Dakar.
Ce centre d’intelligence collective accueillera plusieurs centaines de jeunes talents originaires du Sénégal au sein des locaux d’Atos à Cité Keur Gorgui à Dakar. La première cohorte a reçu jeudi ses attestations. S’adressant aux lauréats, Karim Sy, Directeur Stratégique de 01Talent Africa, les a invité à ne pas avoir peur de développer leur potentiel. « Il ne faut pas arrêter d’apprendre. Le secteur est en pleine ébullition. Il faut essayer d’être les meilleurs. L’avantage avec la piscine, c’est que l’apprenant peut apprendre à tout moment. Il s’agit d’une formation adaptée aux standards internationaux », a-t-il dit.
Poursuivant, il indique que cette initiative stratégique confirme l’engagement de 01Talent et d’Atos dans la création d’un écosystème technologique africain renforcé par la formation de talents de niveau international essentiels à la réalisation de la transition digitale du continent. « C’est une opportunité énorme de création d’emplois pour les jeunes et de valeur pour les entreprises locales. Tous deviennent acteurs du changement », a-t-il ajouté.
Poursuivre l’apprentissage numérique
Pour Deror Sultan, cofondateur et Ceo de O1 talents, l’Afrique n’a pas le droit de rater cette transition numérique. « Notre accompagnement sur cinq ans minimum va permettre de nourrir l’écosystème numérique du continent. Nous allons aider les porteurs de projets à se structurer, nous allons y investir. Et même ceux qui ne sont pas qualifiés ne seront pas laissés en rade. Ils auront une seconde chance de rejoindre la piscine », a-t-il confié. Dans un contexte marqué par une transition numérique, le secteur offre plusieurs opportunités.
D’après Mamadou Ndoye, directeur des opérations pour l’Afrique de l’Ouest et du centre pour Atos, il ne faut pas arrêter d’apprendre. Du côté des bénéficiaires, la satisfaction et l’envie sont les sentiments les mieux partagés. Ayant commencé à pratiquer le numérique avec cette formation, Diouma Sow, dit avoir réussi à repousser ses limites. « C’est avec 01Talents que j’ai commencé à me familiariser avec l’ordinateur et l’informatique. Malgré le fait que je sois la benjamine, j’ai appris à repousser mes limites. La méthode et la pédagogie m’ont permis d’aller plus loin que je ne le pensais », a-t-elle témoigné.
Adjoint au Maire de Dakar et chargé des questions numériques, Daouda Guèye s’est dit heureux de voir autant de jeunes formés dans le numérique. Pour lui, les besoins en numérique sont énormes. « Il nous faut une main d’œuvre de qualité et c’est tout le sens de 01 talents qui s’est voulue réaliste. Des jeunes ont l’occasion d’entrevoir l’avenir avec sérénité. C’est une approche à démultiplier. C’est dans ce sens que la Ville de Dakar va lancer un programme pour la formation de 500 jeunes par an, avec 01talents », a-t-il révélé.