RDC : échanges entre une délégation d’entreprises françaises et le ministre du numérique

« Les questions relatives à l’investissement et aux programmes sur l’évolution du numérique en cours d’exécution » en République Démocratique du Congo étaient au menu des échanges entre le ministre du numérique Désiré-Cashmir Eberande, Growth Supply et Tactis, en marge de la visite du Président français Emmanuel Macron, le jeudi 02 mars 2023.

(Cio Mag) – Une collaboration entre la RDC et les entreprises françaises Maxxum, Growth Supply et Tactis se profile à l’horizon. Les deux parties ont eu un tête-à-tête autour de l’évolution du secteur du numérique en République Démocratique du Congo. Au cours de ces échanges, la délégation française n’a pas caché son ouverture à accompagner l’État dans sa transformation numérique.

« Le but de notre présence, c’est de chercher des projets à financer et accompagner des projets à impact local dans la durée », a expliqué à la presse, Sandrine Gahimbare, Business manager de Growth Supply. Elle a insisté sur le fait que la RDC est « en attente des financements surtout en provenance des investisseurs privés pour accompagner » sa transformation numérique. Un besoin ressenti lors de leurs échanges avec le ministre du numérique. Elle a par ailleurs salué les efforts fournis par les autorités congolaises en termes d’accompagnement « du cadre institutionnel et surtout juridique pour sécuriser les investissements privés. Cela, pour nous, est un point très important pour pouvoir opérer en toute confiance », a-t-elle expliqué à la presse du ministère.  

Pour sa part, Bernard Binagwaho, directeur Afrique de Tactis, a précisé que sa visite est inscrite également dans le cadre du projet en cours avec le ministère des PTNTIC sur les infrastructures numériques. « Il est très intéressant de rencontrer le ministre et de comprendre les gros projets numériques lancés et voir comment ceux-ci peuvent impacter des besoins en termes d’infrastructures numériques », a-t-il dit.

Notons que les initiatives étatiques sont loin de satisfaire l’opinion suite à l’insuffisance des résultats sur l’ensemble du territoire national. Cette poursuite d’ouverture aux investisseurs privés pourrait apporter un plus dans la vision du gouvernement « de faire du numérique, un levier de croissance économique » pour la RDC.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest