L’accélérateur de croissance des startups africaines, ImpactLab ouvre sa deuxième édition du programme Launchpad Agritech. Après l’édition de 2021, le programme recherche des startups au-delà du Maroc pour favoriser leur extension à d’autres marchés d’Afrique francophone.
(Cio mag) – Le Launchpad Agritech 2023 s’adresse aux startups du Maroc, Sénégal, Tunisie, et Côte d’Ivoire. Le programme est lancé ce 18 juillet lors d’un webinaire sur le thème « Collaboration startups – grandes entreprises : un levier de compétitivité dans le secteur agricole africain. » Ce thème évoque la vision de l’édition 2023 du Launchpad Agritech qui ambitionne de permettre aux startups des quatre pays visés de challenger des défis au-delà de leur zone géographique et leurs marchés d’origine.
Il s’agit de stimuler l’esprit de co-construction entre startups et grandes entreprises afin de répondre aux enjeux du secteur agro-alimentaire en Afrique. Une « ambition régionale pour faire converger les solutions des startups avec les besoins du marché », a laissé entendre Salma Kabbaj, CO d’ImpactLab. Elle a insisté sur « la notion d’innovation ouverte qui fonde la collaboration entre startups et grandes entreprises. »
Cinq thématiques retenues
L’édition 2023 du Launchpad Agritech est pensée pour s’adresser aux startups qui proposent des solutions dans cinq domaines. La maîtrise des ressources hydriques est la première thématique. Elle interpelle les innovations qui permettent de répondre aux défis de la sécheresse, de la mobilisation, de la qualité et la préservation des ressources hydriques. Le deuxième sujet concerne les startups dans l’optimisation de l’usage des intrants. Il s’agit de trouver des solutions qui améliorent les conditions de traitement des produits en adéquation avec les préoccupations des consommateurs. Troisièmement, les candidats sont recherchés dans l’innovation en lien avec les estimations des rendements agricoles. L’enjeu est la fiabilisation des estimations, avec une meilleure planification et garantie de qualité. La quatrième thématique concerne la gestion du matériel agricole. Les innovations recherchées doivent permettre de mieux évaluer l’efficacité des matériels grâce à la donnée ; optimiser leur maintenance tout en répondant aux questions sur la performance des équipes. Enfin, le cinquième sujet traite du suivi des élevages avicoles. Là, ce sont des solutions innovantes sur l’ensemble de la chaîne qui sont attendues.
Ces différentes thématiques sont proposées pour rester dans le champ d’intervention des partenaires du programme. Ce qui consiste à offrir aux startups l’occasion de répondre à des besoins concrets. « Ce que nous apportons à ces startups, c’est la possibilité de collaborer avec les grandes entreprises du secteur qui sont ouvertes à échanger, travailler et à déployer des pilotes avec les startups pour ensuite ouvrir des opportunités commerciales », a annoncé Salma Kabbaj. Le webinaire organisé pour le lancement du programme a donc évoqué les conditions nécessaires pour la bonne collaboration entre startups et grandes entreprises.
Deal gagnant
Avec des modes de fonctionnement souvent rigides, les grandes entreprises ne sont pas forcément des championnes de l’innovation, ce en quoi excellent plutôt les startups. C’est donc cette complémentarité qui motive le rapprochement des deux acteurs. Les grandes entreprises recherchent de l’innovation, de l’agilité, a fait observer Leyth Zniber, Directeur général des Domaines Zniber. Pour y répondre, les grandes entreprises ont besoin de startups structurées, mâtures dont les solutions sont déjà fonctionnelles. Ces startups sont aussi appelées à s’adapter à l’environnement des grandes entreprises : capacité de délivrabilité, de gestion des contraintes etc.
De leur côté, les startups bénéficient d’un environnement réel de déploiement de leurs solutions. La collaboration avec les grands groupes permet ainsi de faire évoluer les solutions et d’adresser plus de challenge.
Cependant, la collaboration startups-grandes entreprises fait ressortir aussi des sujets épineux comme la propriété intellectuelle. Sur ce point, Youssef Kassel, Founder Agridata Consulting conseille d’avoir une vision claire au départ, être convaincue de l’impact de sa solution et « toujours faire un arbitrage. » Selon lui, « il faut trouver un point d’alignement entre la vision de la startup et celle de la grande entreprise ». Youssef Kassel a appelé les startups à préférer les clients exigeants, ce qui aide à mieux se développer.
Le programme Launchpad Agritech dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2023 se veut un excellent cadre de collaboration entre les startups et grandes entreprises du secteur agricole en Afrique. Il est accompagné par Domseeds, Lesieur Cristal et le fond Sipra.