« Digital Trade for Africa », tel est l’intitulé du projet initié par la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour renforcer l’implication de l’Afrique dans le commerce électronique.
(Cio mag) – Dans le contexte d’une politique visant à aider les pays africains à tirer profit des avantages offerts par le commerce numérique et à améliorer leurs perspectives de développement, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lancent un projet ambitieux visant à favoriser le développement du commerce électronique sur le continent.
Lors de son discours à la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis le week-end, la directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné « l’Afrique ne représente qu’1 pour cent du commerce des services numériques ». Un chiffre relativement faible compte tenu de l’importance croissante du commerce électronique dans l’économie mondiale. Malgré cela, Mme Ngozi reste optimiste. « Le commerce numérique est aujourd’hui l’un des segments commerciaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Les jeunes et les femmes du continent africain ont montré qu’ils étaient capables de profiter de ces opportunités », a-t-elle noté.
Au cours du même événement, Pablo Saavedra, vice-président de la Banque mondiale pour la croissance équitable, les finances et les institutions, a soulevé « la question cruciale de la transformation de ces défis en opportunités pour favoriser une croissance inclusive » en Afrique.
Un environnement réglementaire propice
Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de ces deux organisations, qui aspirent à positionner le commerce numérique comme un moteur du développement en Afrique. « Digital Trade for Africa » contribuera à instaurer un environnement réglementaire propice au commerce électronique. Cette orientation vise à assurer que les infrastructures numériques, incluant la connectivité physique et les systèmes de paiement électronique, soient soutenues par un cadre réglementaire exhaustif.
La présentation de ce projet à la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) intervient après des sessions d’évaluations des besoins du commerce numérique menées au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya et au Rwanda. Ces séances avaient pour objectif de déterminer les mesures politiques potentielles en matière de commerce numérique adaptées à chaque pays.
Des initiatives similaires sont planifiées dans d’autres pays africains sur demande, afin de permettre aux deux institutions de mieux appréhender les politiques nationales en matière de commerce électronique.