La fintech Wave Côte d’Ivoire a procédé jeudi à une remise de fonds à l’ONG Overcome Women afin d’appuyer ses initiatives et ses efforts pour l’autonomisation des femmes et filles victimes de Violences basées sur le genre (VBG).
(Cio Mag) – D’une valeur de trois millions de francs CFA, les fonds alloués seront utilisés pour l’achat d’équipements (machine à coudre, congélateurs…) et le soutien financier des activités génératrices de revenus de quelques femmes et filles victimes de VBG. Ces fonds serviront également à financer les formations des bénéficiaires sur le leadership et l’estime de soi.
Le projet d’autonomisation des femmes et des filles victimes de VBG est mis en œuvre par l’ONG Overcome Women dans le cadre de l’initiative “Set up Women” visant à rendre indépendante financièrement des femmes qui, à un moment donné de leur vie, ont eu à subir des actes nuisibles : viol, agression à l’arme blanche, abus de pouvoir et bien d’autres types de violence.
Si ces violences ont provoqué des handicaps physiques et des traumatismes, c’est aussi l’état de précarité dans lequel les survivantes sont désormais laissées qui mobilise les énergies de l’ONG Overcome Women et son partenaire Wave Côte d’Ivoire.
Pour la fintech spécialisée dans le mobile money et le paiement de biens et services, cet accompagnement intervient dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes axée sur le thème “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”. « Une thématique qui résonne fort pour notre institution », a déclaré Joëlle Kanto, directrice des ressources humaines de Wave Côte d’Ivoire, avant d’ajouter que la fintech demeure engagée « à soutenir toutes les actions visant à promouvoir les droits des femmes, à autonomiser les femmes et à lutter contre les violences basées sur le genre ».
Pour sa part, la présidente d’Overcome Women, Marie France Kouakou, a exhorté les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre à avancer de manière optimiste et tournée vers l’avenir malgré les difficultés.