Le nouveau président de l’APDP, Dr Luciano Hounkponou
Dr Luciano Hounkponou est le nouveau Président de la troisième mandature l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) du Bénin. Après avoir récemment été nommé parmi les cinq personnalités devant siéger au sein de cette instance, il a bénéficié de la confiance de ses paires pour présider l’institution.
(Cio Mag) – En conseil des ministres du mercredi 31 janvier, le gouvernement avait entériné la nomination de cinq nouveaux membres pour siéger à l’APDP. Il s’agit de Luciano Hounkponou, Dr en droit et expert-consultant auprès de l’Organisation des Nations unies, nommé par le président de la République. Viviane Orou Tama, Charles Toko et Codjo Louis Dossou nommés par l’assemblée nationale. Et Friggens Jeffrey Ajavon nommé par le barreau de Cotonou.
Suite à cela, les nouveaux membres ont prêté serment le mardi 12 mars en audience officielle à la Cour suprême. Moment solennel qui a permis à ces personnalités de prendre officiellement service au sein de l’institution. Parmi eux, c’est à Dr Luciano Hounkponou que l’ensemble des conseillers de l’APDP a accordé sa confiance pour présider l’institution. En effet, le nouveau président est Dr en droit, avocat au barreau du Bénin et ancien avocat au barreau de Paris. Il est également expert juridique permanent auprès de l’Organisations des Nations unies et maître assistant des Universités du Cames.
Lire : Bénin : de nouveaux conseillers nommés à l’APDP
Le mercredi 13 mars, il a officiellement reçu les charges de nouveau président des mains de son prédécesseur. A sa prise de fonction, Dr Luciano Hounkponou dira : « Je vais œuvrer à accentuer le travail de vulgarisation qui reste à parfaire. Il s’agit de continuer cette vulgarisation, de faire connaître l’Autorité et surtout de faire connaître l’importance de la protection des données, qui a mon sens, reste aujourd’hui un secteur pas très connu du public, malgré ce travail remarquable qui a été fait par mon prédécesseur. Je m’emploierai à travailler dans ce sens, à faire connaître l’APDP et surtout faire en sorte que les doléances ou les plaintes qui nous parviennent, puissent être traitées avec plus de sérénité. »
Au nom du personnel de l’APDP, le directeur financier et comptable, Yves Constant Atchade, a félicité, Yves Detchenou, le président sortant pour ses accomplissements : « Grâce à vous, nous comptons parmi les grandes institutions de ce pays. » En effet, lAPDP est une autorité administrative indépendante qui exerce ses missions conformément aux dispositions de la loi 2017-20 du 20 avril 2028 portant Code du numérique en république du Bénin. Elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte à l’identité humaine, aux droits de l’Homme, à la vie privée, aux libertés individuelles ou publiques.
Dr Luciano Hounkponou aura désormais la lourde responsabilité de travailler avec ses conseillers à la mise en œuvre de cette disposition.