Madagascar : vers la formation de 6000 personnes dans les métiers du numérique

Le ministère du développement numérique, des postes et des télécommunications (MDNPT) prévoit de former 6 000 personnes aux métiers émergents du numérique sur une période de trois ans, dans le cadre du projet « digital skills ». Cette annonce a été faite par Tahina Michel Razafindramalo.

(Cio Mag) – La grande Île aspire à améliorer l’accès et la qualité de la formation avancée et spécialisée en informatique sur tout son territoire. Un pari louable pour un pays engagé dans la valorisation de son capital humain. Le ministre du développement numérique, des postes et des télécommunications (MDNPT), en charge de ce projet, explique que le modèle éducatif novateur choisi proposera des formations axées sur les compétences. Il combinera « des méthodes d’apprentissage théoriques et pratiques, à travers un format hybride, en impliquant l’engagement de toutes les parties prenantes », précise-t-il.

Des formations inclusives

Ce programme de formation vise à former des employés des secteurs public et privé ainsi que des jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur 15 métiers émergents de l’informatique. Parmi ceux-ci figurent le développement de logiciels, l’architecture cloud, l’ingénierie des données et la cybersécurité. A l’issue de ces formations, les participants recevront des certifications comprenant diverses références telles que « AWS certified, Docker certified, Azure DevOPS, Kubernetes, en tenant compte des centres de certification déjà présents à Madagascar », ajoute le ministère.

Les préparatifs

D’après les informations fournies par la même source, le processus de sélection des candidats débutera en septembre de cette année. En attendant, le ministère du développement numérique, des postes et des télécommunications, ainsi que ses partenaires, prévoient d’organiser des ateliers impliquant tous les acteurs du secteur numérique. L’objectif est de présenter les résultats des études réalisées et les tendances identifiées pour le développement des compétences numériques dans le pays.

Notons ce projet fait partie de la collaboration entre International finance corporation (IFC) et le ministère du développement du numérique, des postes et des télécommunications (MNDPT).

A lire: ATDA 2023 : Madagascar au cœur de la transformation digitale africaine !

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest