Madagascar : le MNDPT et IFC ambitionnent de former 6.000 jeunes au numérique à travers le projet « digital skills »

Le ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunication (MNDPT) en collaboration avec International finance corporation (IFC) ambitionnent de former 6.000 jeunes au numérique. Une ambition qui s’inscrit dans le cadre du projet « digital skills ».

(Cio Mag) – Bonne nouvelle pour les jeunes malgaches. Le ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications et International finance corporation (IFC) ont annoncé leur ambition de former 6.000 jeunes au numérique pour améliorer l’accès et la qualité de formation avancée et spécialisée en informatique sur l’ensemble du territoire national.

L’annonce du ministère intervient alors qu’une délégation d’International finance corporation (IFC), du cabinet Mercer et l’entreprise Code H est en séjour de deux semaines à Madagascar. C’est donc l’occasion pour cette délégation de rencontrer les acteurs de l’écosystème numérique et les écoles d’ingénieurs régionaux. Au cours de ces rencontres, « les besoins des différentes start-ups et entreprises œuvrant dans le secteur du numérique seront recueillis pour faciliter ainsi, l’élaboration des contenus des curriculas qui seront utilisés pour la formation des jeunes au numérique », précise le ministère.

« Valoriser le capital humain »

En effet, la présence de cette délégation à Madagascar marque un pas de plus dans l’exécution du projet « digital skills ». D’après le ministère du numérique, « les délais de l’élaboration des curriculas de formation destinés à être enseignés doivent être disponibles à partir du mois de juin 2023, afin d’être distribués aux différents prestataires Malagasy qui dispenseront les formations ».

Lancé en décembre 2022, le projet « digital skills » est une opportunité pour « valoriser le capital humain de Madagascar ». Il est un partenariat entre le ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunication et International finance corporation (IFC)(IFC) visant à former 6 000 personnes, dont des employés des secteurs public et privé et des jeunes, en deux ans dans des métiers de l’informatique tels que le développement de logiciels, l’architecture cloud, l’ingénierie des données et la cybersécurité.

Situé dans la partie australe du continent, le Madagascar veut bâtir un écosystème numérique solide pour stimuler sa croissance économique et son marché du travail. Un challenge noble pour l’ile qui accueillera la douzième édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) qui aura lieu du 18 au 20 mai 2023 à Antananarivo. Il sera organisé par le magazine panafricain Cio Mag en partenariat avec le MNDPT autour du thème : « Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ».

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA,  développement full-stack et la blockchain, etc.). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest