Photo de famille à la clôture du cocktail de fin de l’EGI Bénin 6
Le Forum sur la gouvernance de l’internet au Bénin (FGI Bénin) a organisé les 22 et 23 mars 2024 à Parakou, la 6è édition de l’Ecole de la gouvernance d’internet (EGI) au Bénin. Cette célébration a marqué une étape significative dans la sensibilisation et la formation des acteurs locaux sur les enjeux actuels de la gouvernance de l’internet au Bénin.
(Cio Mag) – Au cours des deux jours d’intenses activités, les participants à l’Ecole de la gouvernance d’internet ont approfondi leurs connaissances sur la notion des deepfakes, leur succès et impacts sociaux, politiques, etc. Ils ont appris, à travers un atelier pratique, à générer et à détecter les images, vidéos et les voix hypertruquées. Ils ont également été formés sur les techniques et les moyens pour relever les défis complexes inhérents à cette application de l’intelligence artificielle. L’EGI 6 a été marquée par des activités portant sur l’exploration de l’innovation numérique, l’action et le renforcement des compétences et des perspectives orientées ” vers un Internet inclusif et sûr “.
Le Secrétaire général du FGI Bénin, Adé Bada a présidé la session inaugurale au cours de laquelle les participants ont été plongés dans l’histoire fascinante de l’intelligence artificielle, mettant en lumière son impact grandissant sur la vie humaine et ses implications sociétales profondes. Les enseignements se sont ensuite tournés vers les deepfakes, ces images, vidéos et voix truquées à l’aide d’algorithmes de l’intelligence artificielle. Expert en cybersécurité, Franck Kouyami a mis en évidence l’impact dévastateur des deepfakes sur la démocratie et la confiance du public dans les médias, avec la nécessité urgente de trouver des solutions pour contrer cette forme de désinformation sophistiquée.
S’en est suivi un exposé sur les aspects juridiques de la lutte contre les deepfakes au Bénin, notamment l’importance d’une législation robuste pour dissuader ces pratiques malveillantes et protéger l’intégrité de l’information en ligne. Cette communication de Junior Deguenon, Juriste spécialisé en Droit de l’entreprise et en transformation digitale des cabinets d’avocats a été précédée d’une session de Dr Mikaël Moussé sur les outils innovants et les stratégies de détection des deepfakes, mais aussi les astuces pour en atténuer les effets néfastes en tirant profit des success stories de plateformes telles que Deeptrace, Trucpic, Facebook et Google.
Dr Didier Anago, Enseignant-chercheur en didactique des sciences et des technologies a abordé pour sa part, l’aspect risque pour la démocratie, la vie privée et la confiance du public. Un ensemble de communications ayant permis aux participants d’avoir une compréhension approfondie des défis de la gouvernance de l’Internet et des stratégies essentielles pour vivre pleinement cette ère qui tend progressivement vers le tout-numérique.
Exploration de l’innovation numérique
La deuxième journée de l’École de la gouvernance d’internet a été marquée par une immersion dans le monde de l’innovation numérique et de l’inclusion sociale à travers une visite passionnante à radio DEEMAN FM. Cette visite a permis de découvrir la forte adaptabilité dont la radio fait preuve dans l’utilisation des plateformes numériques. Notamment à travers l’usage de Facebook, un site Web bilingue français-baatonou, une chaîne YouTube et une application mobile dotée de fonctionnalités extra comme les pharmacies de garde et un annuaire des artisans.
Échanges entre Clotilde Ganvo, juriste publiciste et les participants de l’EGI Bénin 6 sur les questions de genre
Après cela, un afterwork faisant office de moment de réflexion et de partage autour de thèmes cruciaux liés à l’inclusion sociale des filles et des femmes, a eu lieu. Les discussions ont abordé la masculinité positive et l’engagement des hommes dans la promotion des droits des femmes. Il a été aussi question des initiatives visant à favoriser l’inscription des filles à l’école et à lutter contre les violences faites aux femmes en ligne. Ces sujets ont été présentés par Clotilde Ganvo, experte en genre et droits, santé sexuelle des adolescents et jeunes ; et Bénédicta Aloakinnou, Présidente de la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD).
Le point d’orgue de cette journée a été l’atelier pratique interactif de détection de deepfakes, supervisé par Dr Yannick Mêton Atindehou. Les participants ont eu l’occasion d’apprendre à créer et à détecter des deepfakes, et à se familiariser avec une gamme d’outils et de logiciels courants, tels que ChatGPT 3.5, Crayon, Vidnoz, ainsi que des outils tels que Sentinel et Deepware. La dernière session en salle de la journée, animée par Karine Gbaguidi Kerekou, experte en communication et relations publiques. Elle a mis en lumière le leadership féminin dans le domaine numérique. Cette session inspirante a exploré l’histoire des femmes dans le développement de l’internet et de la gouvernance de l’Internet.
L’édition spéciale de l’EGI à Parakou a été une expérience enrichissante. Elle a offert aux participants une compréhension approfondie des défis de la gouvernance de l’Internet et des stratégies de promotion d’un cyberespace inclusif et sûr pour tous, où les deepfakes sont générés à des fins ludiques ou de marketing… Les participants sont repartis armés de nouvelles connaissances et habiletés susceptibles de les aider à faire face aux défis de l’internet et des technologies en constante évolution.