L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) a dévoilé, le 24 septembre dernier à Casablanca, le programme de sa 7ème édition des « Assises de l’AUSIM », placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Prévu du 23 au 25 octobre 2024 à Marrakech, cet événement introduira plusieurs nouveautés, dont des Master Class destinées à renforcer les compétences digitales des participants, ainsi qu’un plateau TV dédié aux débats autour des thématiques qui seront abordées lors de cette édition.
(CIO Mag) – « Cette année, avec l’introduction des Master Class, nous franchissons une étape supplémentaire en offrant aux participants une opportunité unique d’enrichir leur parcours professionnel avec des compétences certifiées, dans des domaines qui sont au cœur des transformations digitales actuelles », a déclaré Hicham Chiguer, président de l’AUSIM.
Les Assises de l’AUSIM 2024 se dérouleront autour du thème : « Le pouvoir du digital : Ensemble vers un monde durable et résilient.» Pour ce choix, Chiguer explique qu’au sein de l’AUSIM « nous croyons fermement que le digital, bien utilisé, est un puissant levier pour construire un avenir durable et résilient.»
Cet événement rassemblera des experts du numérique, des décideurs et des innovateurs pour explorer les dernières tendances technologiques et leur impact sur le développement durable. A ce sujet, le président de l’AUSIM a souligné que « les Assises de l’AUSIM sont bien plus qu’un simple rassemblement, c’est un lieu où les idées, les innovations et les visions convergent pour façonner le futur du digital au Maroc et à l’international.»
En outre, les « Assises de l’AUSIM 2024 » seront marquées par les interventions d’éminents experts internationaux sur plusieurs sujets clés, tels que la confidentialité des données, l’avenir du travail à l’épreuve des nouvelles technologies, la migration vers le cloud, l’inclusion financière grâce à la technologie digitale, l’optimisation des investissements IT et digitaux, les Smart Cities ou encore le Digital Twin. Parmi les intervenants de renom, on retrouvera Tarik HAMMADOU, Senior Manager NVIDIA et Nicolas SADIRAC, co-founder de 01Edu et 01Talent.
Par ailleurs, la précédente édition a réuni plus de 1200 participants internationaux, ainsi que 17 startups marocaines et 104 intervenants répartis sur 3 tables rondes, 10 panels technologiques, 10 panels sectoriels et 3 keynotes. Elle a attiré une audience de 1,6 million de personnes, majoritairement issue du secteur, selon le bilan de la 6ème édition des Assises de l’AUSIM.
Il convient également de noter que cette présentation s’inscrit dans un contexte où le Maroc a récemment lancé sa nouvelle stratégie numérique 2030 qui vise à faire du Royaume Chérifien un hub digital pour accélérer son développement social et économique. Faisant partie intégrante du programme gouvernemental, cette feuille de route a pour vocation de booster l’économie numérique, de simplifier et digitaliser les services pour un développement durable, en adoptant pleinement les technologies numériques.