
Grégoire de Padirac, CEO de Digital Africa et membre du jury des African CIO Awards 2025, est un acteur clé de la promotion de l’innovation numérique sur le continent. Dans cet entretien, il revient sur l’importance de ces récompenses, qui mettent en lumière les initiatives les plus marquantes en matière d’Open Innovation et favorisent la collaboration entre startups, grandes entreprises et institutions publiques. Ci-dessous la substance de notre échange.
Cio Mag : Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs des African CIO Awards pour l’écosystème numérique africain ?
Grégoire de Padirac : CIO Mag est un acteur de premier plan dans la transformation digitale en Afrique. Depuis de nombreuses années, il met en lumière les acteurs de terrain qui participent activement au développement du numérique sur le continent. Son engagement constant dans cette démarche de valorisation contribue à renforcer l’écosystème et à accompagner son évolution.
Comment ces Awards favorisent-ils l’open Innovation au sein des startups, des entreprises et des institutions publiques ?
Les African CIO Awards mettent en lumière et récompensent les initiatives les plus marquantes en matière d’open Innovation, contribuant ainsi à façonner un narratif positif et à faire évoluer les mentalités. Si les startups et, dans une certaine mesure, les grands groupes sont souvent célébrés, leurs collaborations le sont beaucoup moins, tout comme le rôle du secteur public dans l’innovation, encore trop peu reconnu. Ces Awards se distinguent par leur originalité et leur audace en réunissant ces différents acteurs au sein d’une même distinction.
En tant que membre du jury, quel message souhaiteriez-vous adresser aux futurs candidats pour les encourager à participer et à valoriser leurs initiatives numériques ?
N’ayez aucune crainte quant à l’attention que votre projet pourrait recevoir. Il n’existe pas de “petits” projets. Ce qui compte avant tout, c’est l’impact et la vision portée par votre initiative. Nous souhaitons récompenser des projets qui se distinguent par leur engagement à faire grandir tout un écosystème, que ce soit à travers des collaborations entre grandes organisations et startups ou par la manière dont une startup contribue activement à son environnement.
