Burundi : le taux de la téléphonie mobile évalué à 64 % en 2024 (ARCT)

L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) vient de publier son rapport annuel sur les indicateurs des technologies de l’information et de la communication au Burundi en 2024. Dans ce document, le régulateur salue certaines avancées en matière d’accès à la téléphonie mobile et à la connexion internet.

(Cio Mag) –  Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) continue de prendre une place centrale dans la vie socioéconomique du Burundi. Selon le récent rapport de l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT) le pays compte désormais 8 473 251 abonnés à la téléphonie mobile, soit untaux de pénétration de 64,7 %.

Taux de pénétration à internet

Le marché burundais est partagé entre trois opérateurs. Il s’agit de Viettel Burundi, Econet Leo et Onatel. Entre 2021 et 2024, le taux de pénétration de la téléphonie est passé de 62,21 % à 64,7 %, enregistrant une progression moyenne annuelle de 0,2 %. En ce qui concerne l’accès à Internet, le rapport de l’ARCT fait état de 3 405 209 abonnés, soit « un taux de pénétration de 26 %, en légère hausse par rapport à 2023, où ce taux s’établissait à 22,9 % », lit-on dans le rapport.

Le mobile money en croissance

Selon le régulateur, le mobile money s’impose progressivement comme « un outil majeur de développement inclusif, en facilitant l’accès aux services financiers » et en contribuant à élargir l’inclusion financière. Près de « 35 % des abonnements téléphoniques sont connectés aux plateformes de services financiers mobiles, dont 20 % sont actifs », précise le document. Le chiffres d’affaires de ce secteur atteignent 108,8 milliards de FBU équivalent à environ 23,9 milliards de Francs CFA.

Pour rappel, chaque année, l’ARCT dresser un état des lieux du secteur des technologies de l’information et de la communication, conformément aux orientations de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Association des régulateurs de l’Afrique de l’Est (EACO).

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest