Agritech : Releaf, la startup nigériane lève 3,3M $

Releaf a annoncé lundi la levée de 3,3M $ en pré-série A. La startup nigériane est spécialisée dans la transformation des produits de l’huile de palme. Son pari est de relever le défi de la transformation des aliments sur le continent.

(Cio mag) – Avec plus de 4 millions de petits producteurs d’huile de palme, le marché nigérian représente une belle opportunité. Releaf en a donc fait son champ d’action. La levée de fonds réalisée lui permet de développer deux autres technologies en faveur de la transformation. Il s’agit de Kraken II et de SITE.

Kraken II est une version améliorée de Kraken, une machine mobile qui permet de décaper tout type de noix de palme. L’idée, c’est de se déplacer au plus près des productions agricoles afin d’éliminer près de 80% du coût de la logistique. Se faisant, Releaf répond au besoin de la qualité des produits transformés (l’huile de palme), mais aussi élimine les frais qui les rendent plus cher au consommateur final.

SITE, la deuxième technologie est une application qui permet de mapper les exploitations les plus rentables. Cette application a été finalisée en collaboration avec les équipes du professeur David Lobell de l’Université de Stanford. Grâce à l’analyse des données issues du mapping spatial, SITE permet de faire le lien entre l’âge des palmiers et leurs rendements. C’est un agrégateur de données qui permet aussi de mieux connaître les sols, les précipitations etc…

Pour boucler cette pré-série A, Releaf a pu compter sur Samurai Incubate Africa qui croit en la capacité de la startup à créer des chaînes d’approvisionnement efficaces pour le marché agricole africain, selon son associé-directeur, Rena Yoneyama.

Crédits photo d’illustration : @ReleafAfrica

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest