A l’heure où la transformation numérique prend un élan sans précédent dans tous les secteurs économiques, l’activité agricole n’échappe pas à la tendance. Drones, imageries satellitaires, stations météo connectées ou systèmes embarqués… L’Agri-tech, une fusion entre le digital et l’agriculture, propose des solutions en perpétuelle évolution sur toute la chaîne de valeur agricole. Pour un pays agricole comme le Maroc, dont l’agriculture assure le développement du royaume et de ses relations avec le reste du continent, ces technologies constituent un pilier essentiel pour l’essor de l’économie et de la société marocaine.
Par Zakaria Gallouch
Agriculture et technologie
Au Maroc, l’agriculture constitue un pilier indéniable de la vie économique et sociale. Dans le royaume, son taux de croissance demeure fortement corrélé à celui de la production agricole Le secteur est le premier pourvoyeur d’emplois du pays, avec près de 40% de parts en termes d’emploi au niveau national et environ 74% en milieu rural. L’agriculture fait l’objet d’un chantier national, dont le développement s’entame dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), mis en place en 2008. La stratégie gouvernementale vise à augmenter la part du secteur dans le PIB national et à en faire un levier de rayonnement continental et mondial. Dix ans après le lancement de ce plan, le Roi Mohamed VI a fixé, dans son discours de septembre 2018, trois grandes priorités pour les années qui suivent : la jeunesse, l’emploi et l’émergence d’une classe moyenne rurale. L’objectif est de répondre à un développement social et territorial plus inclusif dans le pays.
L’ambition de la monarchie chérifienne est de créer plus de richesses en zones rurales, de booster la culture entrepreneuriale des agriculteurs et des artisans, et d’attirer des investissements dans ces territoires en sous-développement. Des enjeux de taille, qui mettent l’innovation au centre de la stratégie de développement de ce secteur vital. Ils consistent à combiner l’agriculture et la technologie pour développer des solutions durables, qui couvriraient tous les maillons de la chaîne de valeur agricole. Drones, imageries satellitaires, stations météo connectées ou systèmes embarqués… Le Plan Maroc vert a consacré une bonne part des mesures d’accompagnement à l’équipement des exploitations pour que les services digitaux tirent le meilleur de ces technologies, de sorte à intensifier durablement la productivité. Ce levier est important pour le Maroc. Il lui permet de consolider sa position sur la carte agricole africaine et mondiale, à travers des procédés agricoles plus efficaces, plus performants et plus écologiques (…)
Lire la suite de cet article dans Cio Mag N°70 Juillet-Août-Septembre 2021