Une vingtaine de filles mères âgées de 15 à 25 ans formées sur l’utilisation d’ordinateur et des applications de téléphone portable, par des professionnels de l’UNESCO et du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et de l’Alphabétisation.
(CIO Mag) – Venues des quartiers périphériques de Brazzaville, les jeunes filles mères ont été sélectionnées dans leurs écoles respectives pour suivre une formation de l’initiation à l’ordinateur et l’utilisation des applications de téléphones portables, et notamment s’approprier des fonctions de base du numérique.
Résultat : des filles qui jusque-là n’avaient jamais manipulé l’ordinateur sont en mesure de saisir un document et utiliser les applications des téléphones androïdes à l’issue de la formation.
« Cet atelier de 10 jours a donné une seconde chance aux jeunes déscolarisés ou non scolarisés, en rénovant et modernisant l’alphabétisation et l’éducation non formelle et aussi nous apporté une plus-value pour notre insertion professionnelle », ont confié KONGA Alphedie et DIMI Alylala Grace, deux apprenantes satisfaites et remplies de joie au terme de la formation.
Trois formateurs se sont succédé, dont une femme, Mme BIANGALA Antoinette spécialiste en initiation en informatique, KOULENGANA Florien du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, et M. Jean NGUIA, Assistant au projet UNESCO- CFIAT, qui a dispensé le cours sur l’alphabétisation numérique avec des portables
Les travaux de cette session de formation ont été lancés par le directeur du cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Adolphe Mbou-Maba, qui s’est exprimé en ces termes : « Je vous exhorte donc à le faire avec abnégation et patriotisme exubérants. Nous avons la ferme certitude que le secteur de l’éducation non formelle vient aujourd’hui d’offrir l’occasion aux participantes de s’épanouir individuellement et de se développer au point de combattre leurs lacunes dans le domaine des TIC. »
Organisé par l’Unesco, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Alphabétisation fonctionnelle numérique des filles mères à travers les télé-centres communautaires », a dit Mme Maloumbi Marie Geneviève, directrice de l’Alphabétisation et coordonnatrice du projet.
Pross Ferdy, Brazzaville – Congo