Au Bénin, les équipes du ministère du numérique et de la digitalisation et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont travaillé à déployer la plateforme apresmonbac.bj. Elle est destinée aux nouveaux étudiants pour faciliter le choix des filières universitaires de formation.
(CIO Mag) – Au cours des années précédentes, les nouveaux bacheliers étaient confrontés à de longues tracasseries allant de la composition des dossiers de sélection des filières de formation à la vérification des résultats. Une nouvelle paire de manche aussi stressante que les phases écrites du baccalauréat. En lançant le vendredi 16 octobre dernier la plateforme apresmonbac.bj, le ministère du numérique et de la digitalisation et le ministère de l’enseignement supérieur et de de la recherche scientifique changent la donne.
En effet, l’objectif visé est de permettre aux nouveaux bacheliers de compléter l’étape de choix des formations dans les institutions publiques d’enseignement supérieur au Bénin. A travers son fonctionnement, la plateforme permet aux nouveaux étudiants de savoir si une filière est déjà saturée. Ainsi, ils pourront s’orienter vers une autre où il y a encore de place.
Les 40 PNC à la rescousse
Au cours du lancement de la plateforme, la ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a informé les bacheliers de la possibilité de se rendre dans les 40 points numériques communautaires (PNC) repartis sur l’ensemble du territoire national pour se connecter et faire le choix de leurs filières. A l’aide d’une connexion internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, chaque bachelier peut désormais opérer ses choix de formation. Mais dans les PNC, ils paieront un montant forfaitaire de 200 francs Cfa pour cette opération.
Le développement de la plateforme apresmonbac.bj permet d’éviter les attroupements dans ce contexte de la pandémie du covid19. La plateforme servira également à faire le classement et la sélection des boursiers et demi-boursiers pour l’octroi des allocations universitaires. Démarrée depuis le 13 octobre, cette opération se poursuit jusqu’au 23 octobre prochain. Les candidats pourront ainsi faire d’éventuelles modifications dans le choix de leurs filières. Après cette étape, les commissions dédiées procéderont aux sélections finales.
Michaël Tchokpodo, Bénin