Arcep-Togo, hôte de la 14ème réunion des régulateurs de l’UEMOA

Arcep Togo
Michel Galley, le DG de l’Arcep-Togo présentant le centre de contrôle à ses hôtes

La14ème réunion annuelle du Comité des régulateurs nationaux de télécommunications (CRTEL) de l’UEMOA s’est tenue à Lomé du 24 au 28 juillet 2023. L’Autorité de régulation des communications électroniques, Arcep-Togo, hôte de la rencontre, a partagé avec ses pairs sa méthodologie innovante de régulation qui porte des fruits.

(Cio mag) – La 14ème réunion annuelle du Comité des régulateurs nationaux de télécommunications (CRTEL) qui s’est réunie à Lomé portait sur trois problématiques. Il s’agissait de la baisse des tarifs des communications régionales, la qualité de services des communications électroniques et l’intelligence artificielle.

L’hôte de la rencontre, le régulateur togolais a donc partagé avec les experts de l’UEMOA ses acquis grâce à la régulation par la donnée. Comme résultats de sa méthodologie innovante de régulation, l’Arcep-Togo souligne entre autres « la baisse des tarifs mobiles, en moyenne de 67% ; la baisse des tarifs internet fixe (FTTH) en moyenne de 64% et d’un début de prise en compte des problématiques de la qualité de service par les opérateurs de communications électroniques. »

Renforcer les capacités des régulateurs

Fort des résultats de la régulation par la donnée, le régulateur togolais a convié les experts de l’UEMOA à miser sur le renforcement des capacités des régulateurs. Pour l’Arcep-Togo, cela passe par la formation de ressources humaines, la performance des outils de contrôle. Sur ce point, le régulateur togolais a évoqué la mise en place d’outils technologiques digitalisés avec l’intégration de l’intelligence artificielle qui font leur preuve. Arcep Togo a ainsi exposé aux régulateurs de l’UEMOA les résultats obtenus grâce à sa plateforme de supervision de la qualité de service, au simulateur tarifaire qui permettent de présenter aux opérateurs des arguments irréfutables et contraignants pour plus de qualité et une vérité des prix. De même, l’Arcep-Togo est revenu sur ses outils d’observation des marchés de la zone afin d’établir des analyses comparatives efficaces.

Arcep Togo
Des experts du Comité des régulateurs nationaux de télécommunications (CRTEL) de l’UEMOA au centre de contrôle de l’Arcep-Togo

Ces partages d’expériences ont pour but de proposer aux instances de l’UEMOA des mesures concrètes à adopter.

En juin 2021, le régulateur togolais s’est doté d’un Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service (Quality of Service – QoS). Ce contrôle documenté a permis au régulateur d’épingler à plusieurs reprises les opérateurs télécoms et FAI aussi bien sur la qualité que sur les coûts, provoquant une tendance baissière et un début d’amélioration de la qualité ces deux dernières années. A ce contrôle, l’Arcep-Togo ajoute la sensibilisation des consommateurs sur leurs droits et les mécanismes leur permettant de veiller à leur respect et au besoin à saisir le régulateur. Un ensemble de dynamique que l’Arcep-Togo a exposé à cette réunion de Lomé organisée en collaboration avec la Commission de l’UEMOA.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest