Au terme de deux jours d’échanges, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique tenues à Genève en Suisse, se sont terminées sur des partages autour du succès de l’Estonie. Petit pays d’Europe, l’Estonie est devenu une référence dans la transformation digitale de tout un Etat.
(Cio mag) – Dans un entretien conduit par Karim Sy, partenaire stratégique de 01 Talent et fondateur de Jokkolabs, Daniel Erik Schaer, Ambassadeur numérique au Ministère des Affaires étrangères, Chef de la délégation Estonienne est revenu sur les projets que développe son pays avec l’Afrique. Si l’Estonie suscite de l’admiration par ses capacités digitalisation et d’innovation, elle n’exporte pas des modèles prêts à porter.
Si l’exemple estonien est à suivre, chaque pays devra le reproduire en le contextualisant, a fait comprendre Daniel Erik Schaer. A la question de savoir si le modèle estonien est exportable en Afrique, la réponse est oui ! « L’implémentation technologique est facile », a rassuré l’ambassadeur estonien. Mais il a insisté sur la construction du modèle dont le socle est la volonté, le partenariat public-privé. Ceci, avec pour finalité de créer un gouvernement au service des populations. « C’est important qu’avec la numérisation, que les citoyens en bénéficient. Il doit y avoir des services qui suivent la numérisation », a expliqué Daniel Erik Schaer. L’Estonie pense que tous les pays africains peuvent par exemple implémenter un système d’identité numérique fiable.
C’est donc l’ambition que porte l’Estonie dans le développement de son partenariat avec l’Afrique. Que ce soit au Nigéria avec l’optimisation du budget via le numérique, le Bénin pour un projet d’interopérabilité ou encore en Namibie, l’Estonie a de l’expertise à revendre : développement de projets, analyses stratégiques… Sur le continent, elle s’appuie sur Smart Africa. « Pour nous, c’est l’organisation qui fait la numérisation en Afrique », a déclaré Daniel Erik Schaer.
« Quand on voit une success story comme l’Estonie, avec aucune ressources naturelles, on comprend que la meilleure ressource naturelle la plus équitablement partagée au monde, c’est la matière grise. Et nous pouvons en bénéficier », a témoigné Hamadoun Touré, Président du comité scientifique des ATDA 2022 et membre fondateur de Smart Africa.