ATDA-2023 : les compétences avancées, le pari de l’IFC pour la transformation digitale en Afrique

La 12ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique, ATDA-2023, a été l’occasion de mettre en lumière des initiatives d’envergure. Le pays hôte, Madagascar va bénéficier d’un programme pilote de l’International Finance Corporation (IFC) pour former le capital humain dans le numérique. La tribune des ATDA a permis à Marcelle Ayo, Country Manager de l’IFC à Madagascar d’expliquer l’enjeu de cette initiative susceptible d’être répliqué dans d’autres pays, notamment sur le continent.

(Cio mag) –  Le projet initié par l’IFC et porté par le ministère chargé du numérique de Madagascar a pour ambition de développer les compétences numériques avancées, afin de permettre au pays de répondre au besoin du marché local, en dotant les Malgaches des compétences nécessaires à faire valoir. L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, ambitionne donc de former, à travers son projet, 6000 personnes dans le numérique.

A travers une enquête réalisée avec environ 120 entreprises du secteur, l’IFC a identifié les emplois dont le marché malgache a et aura besoin dans les années à venir. Une analyse de la Société financière internationale évalue ce besoin à environ 140 mille compétences dans les cinq prochaines années, le double de l’offre actuelle, a fait observer la Country Manager de l’IFC. Outre le besoin de compétences en quantité, Madagascar a également besoin de compétences hautement qualifiées. D’où l’initiative de l’IFC d’impliquer les pouvoirs publics et le secteur privé dans la définition des orientations de formation dans le numérique pour le pays. La démarche permet d’un côté à répondre à la vision politique du pays dans le secteur et d’un autre côté à former des compétences dont a besoin le marché local et, au-delà le marché africain.

Un programme pour impacter

Le choix porté sur Madagascar s’explique par son écosystème favorable à l’essor du numérique. « On a fait le pari de partir sur l’existant : partir des Universités, des écoles de formations et de les associer aux compétences extérieures de plateforme Ed-Tech. C’est la première fois que cette démarche va être testée, mais nous pensons que le pays dispose des bons fondamentaux », a expliqué Marcelle Ayo. Le leadership au sommet de l’Etat malgache, sa population essentiellement jeune et dynamique, l’écosystème existant avec la forte présence d’entreprises de services du numérique, la robustesse de la connectivité de l’île ont été les atouts pour accueillir le projet pilote de formation avancée de l’IFC. Mais au-delà, des défis existent, a rappelé le responsable pays de la Société financière internationale. Pour Marcelle Ayo, il s’agit de rendre davantage accessibles les infrastructures de base comme l’accès à la connexion à des prix abordables, la couverture, les équipements informatiques et l’intégration de mécanisme d’informations sur les besoins du marché de l’emploi.

La dynamique est en bonne voie rassure l’IFC. Avec 140 mille nouveaux emplois susceptibles d’être créés d’ici 2027 ; 7500 professionnels de l’informatique à recruter par an sur les cinq prochaines années ! Il y a de quoi motiver les acteurs à réussir le projet de formation en compétences avancées que souhaite implémenter l’IFC. Et pour cause, la Société financière internationale le développement des compétences numériques est identifié comme l’un des facteurs de fort impact pour Madagascar.

Un appel d’offres sera lancé pour sélectionner une plateforme Ed-Tech, « la meilleure qui soit » pour implémenter le programme, a rassuré Marcelle Ayo. Des experts impliqués dans le programme de compétences numérique de Singapour sont associés à la mise en place du projet.

Ce programme, une fois réussi, va être répliqué dans d’autres pays du continent. C’est du moins l’ambition du programme. La Société financière internationale sensibilise donc les Etats sur ce programme naissant et pilote à Madagascar. Une manière pour l’IFC de contribuer à la réduction de la pauvreté par la transformation digitale du continent. 

🎥 En savoir plus sur le programme de l’IFC et l’intervention de Marcelle Ayo à partir de 1h27min sur le replays ci-dessous

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest