Barcamp Abidjan 2023 : Jean-Patrick Ehouman présente les opportunités et défis de l’intelligence artificielle

Barcamp Abidjan 2023, photo de famille © Anselme Akéko / Cio Mag

Jean-Patrick Ehouman, architecte logiciel et fondateur du programme SheIsTheCode, a présenté lundi les opportunités et défis de l’intelligence artificielle à des centaines de jeunes réunis à l’occasion du Barcamp Abidjan 2023 qui se déroule du 21 au 23 août au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).

(Cio Mag) – Face à plus de 300 participants parmi lesquels de nombreux officiels, Jean-Patrick Ehouman a exploré les défis et opportunités liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le but de promouvoir la diversité et l’inclusion dans différents domaines d’activités.

« Vu ce que représente l’intelligence artificielle, nous devons le plus rapidement nous en approprier, maitriser les tenants et les aboutissants, savoir se prémunir des personnes qui vont éventuellement l’utiliser contre nous plutôt que de l’utiliser pour créer de la valeur dans le domaine de l’éducation et de la santé, et dans presque tous les domaines de l’activité humaine. »

Le défi de l’intégration de l’IA

Pour Patrick Ehouman, l’un des plus grands défis que l’intelligence artificielle pose à la Côte d’Ivoire, c’est celui de l’intégration.

« C’est vrai que tout le monde a l’intelligence artificielle aujourd’hui dans son smartphone, mais avons-nous appris à intégrer l’intelligence artificielle dans nos tâches quotidiennes ? Les écoles ont-elles appris à intégrer l’intelligence artificielle dans la manière de gérer les cours, les évaluations ? Au plus haut niveau, est-ce qu’on a déjà pensé à intégrer l’intelligence artificielle en tant qu’allier pour atteindre les objectifs définis par le gouvernement ? » Voici quelques questions qui, selon Patrick, trouveront réponses au cours de ces trois jours de Barcamp co-organisés par le programme SheIsTheCode et le CSCTICAO.

L’IA, une technologie qui fait débat

A l’instar du machine learning, de la réalité augmentée et de l’internet des objets, l’intelligence artificielle est considérée comme une technologie essentielle au développement. Toutefois, sa mise en œuvre dans des projets de digitalisation ne demeure pas moins un sujet de débat, faisant émerger de nombreux questionnements pour les utilisateurs et les décideurs. Ces craintes, des participants n’ont pas manqué de les exprimer au cours de la première journée du Barcamp Abidjan 2023 lancé en présence d’Isaac Gnamba-Yao, représentant le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, et du directeur général du CSCTICAO, Kognot Angelot.

« Quand quelque chose est nouveau, c’est toujours bien d’avoir des craintes parce que ça nous permet d’aller chercher à comprendre comment ça fonctionne et la maîtriser. Ce qui n’est pas bien, c’est de ne pas chercher à comprendre et s’arrêter sur les craintes. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le Barcamp Abidjan 2023 autour de l’intelligence artificielle pour que les personnes qui viennent ressortent outillées et comprennent de quoi il s’agit et aussi les enjeux », a déclaré Patrick Ehouman.

Puis l’informaticien d’ajouter : « Je voudrais rassurer mes concitoyens sur le fait qu’il s’agit d’une technologie très puissante mais ça ne reste pas quelque chose d’impossible à maitriser. »

IA et Marketing digital

« Je suis heureuse de connaître les enjeux du marketing digital dont l’intelligence artificielle fait partie. Ça m’a beaucoup motivée à participer à ce Barcamp et je suis là pour apprendre, pour découvrir et aller appliquer cela dans une entreprise », s’est réjoui la jeune Koné Samira Mariama Yasmine, 22 ans, étudiante en licence 3 de management et marketing digital à l’Institut national d’intelligence numérique, économique et commerciale (INEC) de Daloa, une ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire située à 383 Km d’Abidjan. Avec ses camarades Kouamé Hans et Akpovi Amena, elle n’a rien manqué des différentes interventions et présentations telles que l’initiation à l’utilisation de ChatGPT. Compte tenu de l’intérêt et des promesses de l’IA, la route pour rallier la capitale économique n’a pas été un obstacle pour ces apprenants.

Les étudiants de l’INEC de Daloa au Barcamp Abidjan 2023. © Anselme Akéko / Cio Mag

« L’intelligence artificielle est une aubaine », renchérit Kouamé Hans. « On en entendait parler. C’est quelque chose de nouveau et d’innovant, qui est lié à notre filière et c’est la raison pour laquelle nous sommes-là. »

Apkovi Amena quant à elle, a été captivée par l’affiche du Barcamp. « Je suis beaucoup intéressée par le visuel. En regardant l’affiche du Barcamp j’ai vu que c’était un travail bien fait, a-t-elle confié. C’est toute une créativité à travers laquelle on lit le thème de la formation. Je sais que cette formation va m’apporter beaucoup. »  

Inspirée du fonctionnement de l’intelligence humaine, l’IA explose le capital sympathie des utilisateurs car elle améliore considérablement la créativité et l’efficacité de la création de contenu numérique. Rendu public en janvier 2023, le 5e rapport de DAMO Academy, l’institut de recherche interne d’Alibaba Group, estime en effet que l’IA aura une incidence particulière sur la création d’images, de textes, de peintures et de contenus audiovisuels au cours des trois prochaines années. En d’autres termes, l’IA générative permettra de produire des contenus semblables à ceux créés par des humains. C’est tout le charme de cette technologique qui reste toute aussi passionnante que déroutante.

Quoi qu’il en soit, Jean-Patrick Ehouman se veut confiant : « Dans quelques mois on ne parlera plus de comment est-ce qu’on la maitrise mais des usages qu’on en fait

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest