Bénin : REMA, l’interconnexion entre médecins d’Afrique

0
843
Sédric Degbo, CEO de REMA

Le Réseau d’échange entre médecins d’Afrique (REMA) est un service collaboratif médical à distance. Il connecte les médecins – principalement ceux d’Afrique francophone – à travers une application mobile.

Le REMA informe et coordonne les professionnels de santé en période épidémique ou en cas d’urgence sanitaire. Sa communauté médicale active est constituée de plus de 6 000 médecins exerçant en Afrique. Quelque 2 000 cas médicaux ont été résolus via la plateforme. La priorité du réseau est de réduire les surcoûts de frais de santé générés en Afrique par les erreurs médicales. Et de limiter l’incidence des erreurs médicales pour améliorer la sécurité des patients en soins.

Sédric Degbo, CEO de REMA, explique le fonctionnement de la plateforme. « Nous fournissons aux entreprises et aux organisations sanitaires un outil de marketing médical qui leur permet de communiquer plus efficacement et de façon ciblée avec les médecins d’Afrique ». La start-up a ouvert son capital à des investisseurs privés, ce qui lui permet de se développer. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires évalué à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Les 24 personnes, qui constituent l’équipe dirigeante du REMA, résident dans les quatre pays où il est implanté : le Bénin, la Mauritanie, le Togo et le Cameroun. Le réseau a été récompensé pour sa capacité d’innovation. Et a reçu plusieurs distinctions : 1er prix Inwidays 2019 à Casablanca, 1er prix BreizhAfrica 2019 à Paris et 2ème prix AfricUp 2019 à Tunis.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here