Point de départ d’une collaboration plus forte entre les collectivités locales et les Etats africains, le premier forum panafricain sur les métiers du numérique entame son périple africain à partir du Bénin. L’initiative émane de l’association ‘’10.000 Codeurs’’ dont l’objectif est d’apporter des solutions pour un numérique au service de l’émancipation des citoyens, du développement durable des territoires et de la souveraineté des Etats africains.
(Cio Mag) – Du 18 au 20 octobre prochain, Cotonou sera la capitale des métiers du numérique. Pareil pour les communes béninoises souhaitant être partenaires du volet « 100% décentralisé » prévu le 19 octobre. A travers cette première édition du forum panafricain sur les métiers du numérique, l’association ‘’10.000 Codeurs’’, spécialiste de la sensibilisation, de la formation et l’insertion vers 65 métiers du numérique, entend formuler des recommandations de politiques publiques pour faire de l’économie de la connaissance un vecteur de croissance durable (économique, social, environnemental).
Le forum sera l’occasion de lancer la communauté ‘’10.000 Codeurs Bénin’’ dans le but de fédérer les béninois de l’intérieur, ceux ce la diaspora et les amis du Bénin désireux d’aider le pays à mettre le numérique au service du développement durable. Le forum vise notamment à présenter les métiers du numérique et la posture pour réussir sa carrière, à mettre la jeunesse et le numérique au service des territoires. Il s’agira aussi d’éveiller la jeunesse à l’entrepreneuriat innovant, de générer des opportunités d’emploi et de lever des fonds pour la formation des talents “10.000 Codeurs”.
Cette approche est envisagée dans la mesure où le numérique, bien que transversal à tous les secteurs de l’économie, fait appel à des usages, débouche sur des métiers, utilise des technologies et requiert des enjeux éthiques méconnus de la jeunesse africaine.
Vers un observatoire des métiers du numérique
Pour sa mise en œuvre, cette première édition du forum s’appuie sur un comité de pilotage hétérogène public-privé, la société civile et chacun des 50 premiers titulaires Béninois du ‘’passeport numérique’’ de ‘’10.000 Codeurs’’. Tous les acteurs de l’écosystème numérique et entrepreneurial Béninois ainsi que plusieurs communes du Bénin s’y mobilisent aussi. L’organisation reçoit par ailleurs, un soutien de haut niveau, notamment du Ministère du numérique et de la digitalisation.
A cet effet, les équipes du Ministère collaborent avec l’association ‘’10.000 Codeurs’’ afin de faire du programme d’accompagnement ‘’1 emploi en 3 étapes’’ de l’association, un instrument complémentaire de plusieurs initiatives du Ministère en faveur du renforcement de capacité dans les métiers du numérique à l’instar du programme LEARN qui vise à offrir chaque année aux jeunes béninois, recrutés sur toute l’étendue du territoire national, des bourses de formation dans le domaine du numérique. L’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) s’associe également à l’initiative.
L’association ‘’10.000 Codeurs’’ convie les Etats et territoires à venir découvrir son approche unique de l’accompagnement vers les métiers du numérique et de l’intégrer dans leurs politiques publiques Jeunesse et emploi. Les pays invités pour cette première édition sont : le Cameroun, le Togo, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Au terme du forum, l’association ‘’10.000 Codeurs’’ et le centre de formation Epitech Bénin envisagent collaborer autour d’un Observatoire des métiers du numérique.
Au programme, les 18 et 20 octobre, six conférences auront lieu sur le Capital humain et le numérique au service d’une croissance durable de l’Afrique, la sensibilisation de la jeunesse africaine au numérique, l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique ou encore le numérique et la jeunesse au service des Objectifs de développement durable (ODD). Pour la journée du 19 octobre, il se tiendra, simultanément dans les communes intéressées par l’opération, quatre ateliers sur la découverte des métiers du numérique, le développement personnel, le développement durable et l’entrepreneuriat innovant.