La mise en service du Réseau Béninois d’Education et de Recherche (RBER) sur cinq nouveaux sites universitaires et universités vient mettre fin à la première phase du projet au Bénin. Elle porte à dix, le nombre de sites universitaires et universités membres du réseau.
(Cio Mag) – Dix universités et centres universitaires béninois peuvent désormais communiquer, échanger et mutualiser leurs ressources pédagogiques. Ils peuvent aussi s’interconnecter avec les réseaux d’éducation et de recherche au niveau régional et international. Ceci, grâce à la création du RBER qui facilite leur intégration dans les réseaux partenaires des autres pays du monde.
C’est donc les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif de ces centres universitaires et universités béninoises qui bénéficieront des outils, avantages et opportunités liés à la création du RBER. La mise en service officielle du réseau a eu lieu le jeudi 06 octobre dernier, en simultanée sur les cinq nouveaux sites universitaires.
” Le RBER représente aujourd’hui le plus grand réseau fixe existant au Bénin. Ce n’est pas que de l’internet. C’est d’abord un réseau qui interconnecte tous les sites universitaires et qui permet un partage de ressources numériques, de ressources éducatives, et la mobilité au niveau des différents sites tout en continuant de bénéficier des mêmes services “, tient à préciser la ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
Pour sa collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi-Ladékan, ” le RBER ne nous offre que des opportunités. Il permet d’avoir accès à l’internet et à la documentation. Il doit être un instrument utilisé par les bénéficiaires pour se préparer au e-learning. “
L’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) est la structure ayant exécuté ce projet. Marc-André Loko, son directeur, voit en l’aboutissement du projet un pas de géant vers la digitalisation du système éducatif béninois. D’ailleurs, le RBER offre à ses bénéficiaires les services tels que la connectivité, la visioconférence et la téléphonie IP.
Pour sa deuxième phase, le RBER va, non seulement s’élargir à nouveaux sites universitaires mais aussi intégrer de nouveaux services.