Bénin : première rencontre du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Économie Numérique

0
3515
Aurelie Adam Soule Zoumarou, ministre de l'Economie numérique et de la Communication du Bénin.

(CIO Mag) – La première rencontre du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Économie Numérique se tient ce vendredi 31 mai 2019 au Golden Tulip le Diplomate de Cotonou, au Bénin. Co-organisée par le ministère de l’Économie Numérique et de la Communication, en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette rencontre est la première du réseau depuis son lancement le 10 octobre 2018 en Arménie, à la faveur du 17ème Sommet de la francophonie tenu à Erevan, les 11 et 12 octobre 2018. Rencontre au cours de laquelle le Bénin a été désigné pour abriter le siège du secrétariat permanent et assurer la présidence du Réseau Francophone des Ministres de l’Économie Numérique.

Plusieurs officiels sont attendus à cette rencontre, parmi lesquelles Mme Aurélie ADAM Soulé Zoumarou, ministre béninoise de l’Économie Numérique et de la Communication ainsi que ses homologues du Burkina Faso, du Mali et du Gabon. Outre ces pays, le Sénégal, la Guinée, le Togo et le Niger seront représentés à cette rencontre pendant laquelle sera présenté le rapport 2018 de la stratégie du numérique de l’OIF, la structuration et charte du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Économie Numérique, le plan d’action du Réseau et ses projets phares.

« Digital Cooperation UN SecretaryGeneral’s High Level Panel »

L’une des retombées de ce choix porté sur le Bénin est, la proposition par le panel de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique, d’organiser au Bénin la réunion de concertation régionale de l’Afrique francophone. Le Groupe de Haut Niveau sur la coopération numérique ou « Digital Cooperation UN SecretaryGeneral’s High Level Panel » est une initiative s’inscrivant dans l’objectif de faire progresser les propositions visant à renforcer la coopération dans le domaine du numérique entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales, les milieux techniques et universitaires et acteurs concernés.

Ce Groupe de Haut Niveau sur la coopération numérique a pour principale tâche de sensibiliser le public au pouvoir transformateur qu’ont les technologies numériques sur la société et l’économie et de nourrir le débat général sur les moyens de garantir un avenir numérique qui soit sûr et inclusif, dans le respect de toutes les normes applicables des droits de l’homme. Il s’emploiera également à recueillir les vues et propositions des États Membres, des représentants des secteurs industriels concernés, de la société civile et des milieux universitaires du monde entier, par le truchement d’un processus de consultation rigoureux.

Le processus de consultation conduisant au rapport devrait permettre de stimuler les diverses parties prenantes à débattre au sein de leurs groupes respectifs, et entre groupes, des moyens de coopérer pour tirer le meilleur parti du potentiel de la transformation numérique qui s’opère.

C’est dans le cadre de ce processus que s’est tenue à Cotonou une consultation pour l’Afrique francophone le jeudi 30 mai 2019 à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here