Bénin : « Yadabi connect » pour lutter contre l’illettrisme numérique

0
812
Maryeul Gantin, CEO de la start-up Yadabi

(Cio Mag) – La start-up Yadabi, qui œuvre à accompagner les entreprises dans leur présence digitale, lance le programme « Yadabi connect » dédié aux apprenants de trois localités cibles du Bénin, afin de les former à l’usage des outils numériques.

L’objectif de ce programme vise à réduire le taux d’illettrisme numérique chez les apprenants et à œuvrer à l’inclusion numérique au sein des communautés au Bénin. Une vingtaine d’apprenants seront donc sélectionnés au cours du premier trimestre 2020 dans des collèges de chacune des localités de Porto-Novo, Bohicon et Parakou pour bénéficier du programme.

« Il y a très peu de personnes qui savent manipuler les outils numériques et en ont la compétence. Nous voulons faire en sorte que chaque personne soit capable d’utiliser des outils numériques pour leurs différentes activités », explique Maryeul Gantin, CEO de la start-up Yadabi. Le programme veut expérimenter une formation continue sur un an dans le but d’avoir un impact social et d’aider cette couche de la société à mieux s’insérer professionnellement, en se dotant en amont des compétences numériques.

Si les apprenants doivent s’y connaître en envoi de mails, au maniement de l’outil informatique, et en logiciel de traitement de texte entre autres, la première phase de « Yadabi connect » abordera l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux. Car, non seulement les médias sociaux sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement des entreprises, mais ils permettront à ces jeunes apprenants de se construire à la longue une bonne e-réputation.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here