Cameroun : MTN propose 65 milliards FCfa pour renouveler sa licence

0
2335

MTN Cameroun

 

(Cio Mag) – Soixante cinq (65) milliards de Francs Cfa pour le renouvellement de sa licence GSM, assortie de la technologie 3G et 4G, valable pour 13 ans. Ainsi se décline l’offre de MTN Cameroun au gouvernement qui, s’appuyant sur les résultats d’une étude du cabinet américain Maas Telecom, a fixé à 75 milliards de Francs Cfa le coût du renouvellement de la licence d’exploitation GSM, avec 3G et 4G, pour une durée de 10 ans.

Selon la presse camerounaise, le gouvernement n’a pas encore réagit à cette proposition qui vient d’être déposée sur la table des négociations par MTN, qui avait proposé dans un premier temps 35 milliards de Francs Cfa. Mais il ne devrait pas tarder à le faire puisque la licence d’exploitation de MTN arrive à échéance le 15 février prochain, c’est-à-dire dans moins d’une dizaine de jours.

Dans les négociations sur le renouvellement de licences GSM, MTN Cameroun n’est pas le seul opérateur concerné. Réagissant au prix fixé par l’Etat, Orange Cameroun avait proposé 40 milliards de Francs. Avec la nouvelle proposition de MTN, tout porte à croire qu’Orange se prononcera très bientôt.

C’est en s’appuyant sur la situation financière actuelle d’Orange et MTN, sur leurs perspectives de développement et prévisions financières pour les dix années à venir, ainsi que les procédures de renouvellement de concession d’exploitation appliquées dans certains Etats d’Afrique, subsaharienne en particulier,  que Maas Telecom, le cabinet américain engagé par l’Etat du Cameroun pour déterminer le coût du renouvellement des licences de téléphonie mobile avec la 3G et 4G, a conseillé au gouvernement de fixer à 75 milliards de Francs Cfa le tarif du renouvellement de licence GSM, assortie de la technologie 3G et 4G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here