(CIO Mag) – La High Tech se développe allègrement au Cameroun. L’atelier de fabrication numérique « Ongola FabLab » inauguré le 6 avril dernier à Yaoundé avec pour objectif d’aider les jeunes déscolarisés à développer des savoir-faire numériques complémentaires à la pratique artisanale, industrielle ou mécanique. Elle a déjà formé 26 premiers bénéficiaires.
Un camion doté d’équipements de pointe, notamment des imprimantes 3D, des brodeuses numériques, une machine à découpe laser va sillonner les dix régions du Cameroun, à l’effet de faire bénéficier les jeunes vivant dans les différentes régions du Cameroun d’un apprentissage dans le domaine de la fabrication numérique. L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui est à l’initiative de cet espace d’innovation, annonce la mise en place dans les prochains jours d’un FabLab mobile.
Le directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et Grands Lacs Alain Ondoua explique que « des caravanes itinérantes sillonneront le Cameroun pour faire connaitre cet équipement de pointe », c’était le 29 mars dernier lors de la remise des attestations aux premiers bénéficiaires d’Ongola FabLab.
L’autre volet de cet ambitieux projet repose, selon Alain Ondoua, sur la mise en place d’un incubateur au sein de « Ongola Fablab », qui offrira la possibilité aux jeunes qui auront développé des prototypes viables, d’être accompagnés par des spécialistes ou des coachs dans la maturation de leurs projets en vue de les conduire vers la création d’entreprise. Sur le plan régional, un dispositif analogue à celui d’Ongola FabLab se situe dans le prolongement de ce partenariat, avec le lancement en mai prochain des activités de « Lisungi FabLab », le premier FabLab solidaire de la RDC (République démocratique du Congo) et le deuxième dans la famille des FabLabs solidaires du réseau AUF.
« Nous souhaitons dans cette mesure que le partenariat avec la fondation Orange soit davantage renforcé à travers l’identification de l’expertise en matière de technologies éducatives, que ce soit pour le milieu scolaire ou universitaire, la mise en œuvre de dispositifs innovants d’acquisition des savoirs, de type tiers-lieux éducatifs », a précisé le directeur régional de l’AUF.
Orange Cameroun est en effet le partenaire de l’AUF dans la mise en place d’Ongola Fablab. L’opérateur de téléphonie mobile a promis de soutenir le projet d’incubateur d’Ongola Fablab avec une enveloppe de 26 millions de FCFA. L’atelier envisage également un programme d’encadrement des étudiants des filières technologiques, leur permettant de réaliser des prototypes des programmes informatiques ou électroniques et autres logiciels.
Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun