Cameroun : une solution satellitaire pour connecter les zones reculées encore desservies en Internet

2
1136

(CIO Mag) – Mardi 12 juillet 2017 à l’hôtel SAWA de Douala, lors de la cérémonie de présentation d’une nouvelle technologie censée accroitre la pénétration de l’Internet au Cameroun, George Serge Ntoungou, représentant la ministre des Postes et Télécommunications, a estimé, s’agissant de la couverture Internet des zones d’ombre qui persistent à travers le territoire national, que « la solution satellitaire est la bienvenue pour pallier aux difficultés que connaissent les Camerounais ».

Le projet Bloosat présenté par Broadband Ka, partenaire de Konnect Africa, filiale de d’Eutelsat, devrait permettre de connecter des zones reculées, non encore reliées à Internet par un réseau terrestre. « Le haut débit par satellite ne dépendant pas d’infrastructures terrestres permet donc une couverture nationale, et représente surtout un intérêt dans les zones éloignées », a-t-il dit. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action de Konnect Africa, qui a lancé ses activités en juin dernier dans neuf pays africains.

Selon la Banque mondiale, une hausse de 10% de la couverture internet haut débit équivaut en moyenne à un gain de 1,4% de croissance du PIB pour les pays émergents.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

2 COMMENTAIRES

  1. L’Afrique doit saisir toutes les opportunités pour réduire au maximum les fractures numériques, c’est en ce sens que nous encourageons l’initiative prise par le Cameroun. Au delà même de la couverture numérique, le Satellite offre beaucoup d’autres avantages tels que la recherche, la sécurité, la préservation de l’intégrité territoriale….
    KOULAÏ
    ICT Cabinet d’Avocats GUIBESSONGUI
    http://www.ictconsulting.ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here